Intéressante campagne de MSF,
je suis responsable médical de Action Contre la Faim et nous venons de mener une revue de la littérature sur le sujet du diagnostique de la tuberculose dans le cadre de la malnutrition sévère chez l'enfant qui nous amène aux mêmes conclusions: il n'y a pas d'outils diagnostiques efficaces aujourd'hui pour la tuberculose, encore moins dans les contextes d'immunodéficience qui incluent HIV et Malnutrition sévère. De plus les scores cliniques développés ne sont pas validés scientifiquement et aussi inutilisables dans ces contextes où ils perdent leur spécificité.
La prise en charge de la tuberculose de l'enfant est aussi négligée (parce qu'on l'estime non contagieux, à tort) dans les politiques de santé, ainsi que les traitements préventifs existant en cas d'exposition à un adulte contagieux...
Nous ne travaillons pas sur la prise en charge thérapeutique car nous travaillons en réseau, mais déja au stade politique de santé et dépistage, les problèmes sont majeurs et aggravés dans le contexte de malnutrition sévère.
Serge Breysse
sbreysse@actioncontrelafaim.org