Approches et pratiques en évaluation de programme
Sous la direction de Valéry Ridde et Christian Dagenais
Collection « Paramètres »
59,95 $ • 54 € • 368 p.
Conçu avant tout pour répondre à la demande croissante de praticiens qualifiés, ce manuel s’adresse aux étudiants et aux enseignants, mais aussi aux évaluateurs professionnels et à ceux qui ont recours à leurs services.
Les auteurs exposent d’abord les principales approches d’une expertise qui doit faire appel à une grande variété de théories et d’outils pour répondre efficacement aux questions de ses commanditaires. Six études de cas détaillées viennent ensuite montrer comment ces concepts sont appliqués concrètement.
Les étapes de réalisation d’une évaluation seront en effet fort différentes selon qu’il s’agira, par exemple, d’évaluer des dispositifs dans le domaine de la coopération internationale, de la santé publique ou de la formation professionnelle. Dans tous les cas, l’évaluateur doit savoir s’adapter au contexte, identifier les besoins exacts des demandeurs et choisir avec eux leur niveau d’implication optimal dans le processus. Les praticiens doivent aussi parler le même langage ; à cette fin, un glossaire français des termes de l’évaluation est compris dans le manuel.
Valéry Ridde est chercheur au Département de médecine sociale et préventive du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Il enseigne l’évaluation au Québec et au Mali.
Christian Dagenais est professeur au Département de psychologie de l’Université de Montréal et directeur de l’évaluation au Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales (CLIPP).
Relations de presse : Natacha Monnier (514) 343-6933 poste 124 • natacha.monnier@umontreal.
Tables des matières
Première partie
Concepts et approches
1. Introduction générale à l’évaluation de programme
V. Ridde et C. Dagenais
2. Recherche et évaluation de programme
M. Levin-Rozalis
3. La construction d’un jugement
B. Perret
4. L’analyse des politiques publiques
S. Jacob et C. Rothmayr
5. La construction du modèle logique d’un programme
N. L. Porteous
6. Attribution et causalité des effets
R. Haccoun et P. McDuff
7. Les méthodes mixtes
P. Pluye, L. Nadeau, M.-P. Gagnon, R. Grad, J. Johnson-Lafleur et F. Griffiths
8. L’évaluation axée sur l’utilisation
M. Q. Patton et F. LaBossière
9. Une stratégie pour composer avec les contraintes inhérentes à la pratique
M. Bamberger et J. Rugh
10. L’utilisation des connaissances produites
J.-L. Denis, P. Lehoux et G. Tré
11. Le renforcement des capacités en évaluation
P. Rogers et M. Gervais
Deuxième partie
Pratiques évaluatives
12. Une évaluation des besoins de formation d’intervenants en prévention du suicide chez les jeunes
F. Chagnon, J. Houle et I. Marcoux
13. Une évaluation des processus d’un programme de protection de la jeunesse
C. Dagenais et D. Dupont
14. Une évaluation participative des processus avec renforcement du pouvoir d’agir de travailleurs de rue
V. Ridde
15. Une évaluation des processus et des effets d’un programme de référence-évacuation des urgences obstétricales au Mali
P. Fournier, C. Tourigny et F. LaBossière
16. Une évaluation de l’efficacité d’un programme de formation en santé et en sécurité du travail
D. Berthelette et L. Desnoyers
17. Une évaluation des effets d’un programme de réduction des conflits chez les enfants
F. Fortin et F. Bowen
Glossaire
F. Jabot et M. Bauchet
Les Presses de l’Université de Montréal
www.pum.umontreal.ca