Bonjour à tous,
La prise en charge médicale du VIH/sida, y compris les traitements
antirétroviraux, sont de plus en plus disponibles dans les pays en
développement. Mais les médicaments et les examens de laboratoire associés sont rarement fournis gratuitement. De nombreuses personnes vivant avec le VIH n'y auront pas accès parce quelles ne peuvent pas payer la contribution qui leur est demandée.
La participation des patients aux frais de santé est un obstacle à léquité,
lefficacité et la qualité des programmes daccès aux traitements. Bien plus, elle compromet la possibilité même de changement déchelle de laccès au traitement.
Nous sommes persuadés que, pour le respect des droits de lHomme, pour des
impératifs de santé publique et des raisons économiques, la gratuité pour tous dun ensemble minimum de soins incluant les ARV doit être mise en uvre.
Confrontés à la gravité et à lurgence de la situation, des membres de HEARD, de lIRD, de MSF, avec lappui dautres personnes, ont préparé la déclaration « Free by 5 » (gratuité en 2005) pour mettre en lumière la nécessité de la gratuité de la prise en charge médicale du VIH/sida.
Les objectifs de la déclaration Free by 5 sont de :
§ fournir des arguments économiques et de santé publique sur lesquels les décisions des acteurs politiques et des gouvernements pourront sappuyer
§ inciter lONUSIDA, lOMS, le Fonds Mondial, la Banque Mondiale, PEPFAR et dautres bailleurs de fonds à adopter des recommandations sur la gratuité, à promouvoir activement ce principe et à le mettre en uvre
§ appuyer les activistes, et autres acteurs concernés, dans leur plaidoyer pour obtenir la gratuité de la prise en charge du VIH/sida
La déclaration Free by 5 est disponible en français et en anglais sur le site www.heard.org.za.
Nous demandons aujourdhui votre soutien au principe de la gratuité de la prise en charge médicale du VIH/sida, par la signature de la déclaration Free by 5.
Si vous souhaitez signer la déclaration, veuillez
1. Envoyer un email à Sabrina Lee (Freeby5@hotmail.com) avant le 20 novembre 2004
2. En indiquant vos nom, fonction et organisme
3. Et en précisant si vous signez au nom de votre organisme ou à titre
individuel
Les premiers signataires de la déclaration comportent : Alice Desclaux, Médecin, Professeur danthropologie et Directrice du Centre de Recherche Culture, Santé, Sociétés (CReCSS), Université Paul Cézanne, Aix-Marseille, France ; Stephen Lewis, Envoyé Spécial des Nations Unies sur le VIH/sida en Afrique ; Nicoli Nattras, Professeur dEconomie et Directrice du Centre de Recherche en Sciences Sociales, Université de Cape Town, Afrique du Sud ; Gorik Ooms, Directeur général, Médecins Sans Frontières Belgique ; Hélène Rossert-Blavier, Directrice de Aides (France) et Vice-Présidente du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la Tuberculose et le Paludisme ; Bernard Taverne, médecin, anthropologue, Institut de Recherche pour le Développement, Dakar, Sénégal ; Alan Whiteside, Professeur et Directeur de la Division de Recherche sur lEconomie de la Santé et le VIH/sida (HEARD), Université du KwaZulu-Natal, Durban, Afrique du Sud.
La liste des signataires sera régulièrement mise à jour sur le site
www.heard.org.za. La déclaration sera rendue publique au cours dune série
dévénements à la fin du mois de novembre 2004.
Comptant sur votre soutien,
Cordialement,
Véronique Collard
PS : Si vous lisez l'anglais, mieux vaut télécharger la version originale de la déclaration, en anglais, car la version francaise n'est qu'une traduction