[e-med] Logiciels de gestion des médicaments

Je trouve que la multiplication de logiciels de gestion des médicaments dans un ministère ou dans une centrale d'achat est un gaspillage de temps et de moyens, je pense qu'un logiciel bien maîtrisé est plus utile par rapport à une multitude de logiciels mal maîtisés.
A la CAMEBU au Burundi, nous avons mis fin à cette pratique, nous nous atelons à maîtriser davantage le seul logiciel à notre disposition; j'ai constaté non sans regret que l'usage de 2 ou plusieurs logiciels à la fois fait que le personnel a une connaissance pratique limitée de ces outils de gestion.
L'important est d'avoir un parametrage adapté aux besoins de l'institution par rapport à la gestion quotidienne et à l'audit.
Quant aux patrenaires (bailleurs), à ma connaissance ils ne sont pas là pour la promotion de logiciels mais quand ils se retrouvent dans un environnement vide ils en profitent quelques fois pour tester leurs "nouveaux modèles".

Sincèrement.
Rihanda Barnabé, Msc
Directeur Général de la CAMEBU
Tél. Mobile : 00257 77 77 77 15
Bureau: 00257 22 23 63 15
Domicile:00257 22 23 53 59

He oui, la question des logiciels. Les logiciels de gestion des produits pharmaceutique sont au centre de tous les débats quand on évoque la maîtrise des données pharmaceutiques. Tout le monde pense que son logiciel est le meilleur. Et chacun se défend comme il peut. D'autres imposent un type de logiciel pour la gestion spécifique de leur produit tout en ignorant l'existant. Et le bénéficiaire se trouve avec des multitudes de logiciels qui compliquent davantage son travail et rend difficile l'agrégation de ses données. Nous autres utilisateurs, avons besoins d'un logiciel qui nous permette de gérer de manière performante notre cycle logistique et de manière intégrée.
Alors, le meilleur logiciel est celui que nous concevons nous même, en intégrant notre environnement de travail, nos besoins en statistiques, nos indicateurs ou ceux demandés par les partenaires. Tout système d'information qui se dit meilleur doit être stable, acceptable, flexible et compris des acteurs.
Meilleures salutations et bonnes vacances à ceux qui en ont.
Arsène Ouedraogo
Burkina-Faso

Vous avez tout à fait raison Barnabé!
Cette situation est parfois même source d'inefficacité du travail de la
centrale avec un agacement certain des travailleurs, les uns ayant une
préférence pour tel logiciel et s'érigeant en défenseur de ce logiciel.
Je crois effectivement qu'il faut choisir un logiciel qui répond au mieux
aux besoins de l'entreprise, ensuite recruter de bons techniciens en
informatique , de très bons développeurs afin de faire évoluer le produit en
l'adaptant aux besoins ou nouveaux besoins.
Mais encore faudrait-il que la direction de l'entreprise ait le souci de
l'importance à accorder à ce sujet.

--
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
          Hervé Lauwick

Dr GBANE Ali Daouda
Pharmacien Superviseur Régional
Région des Lacs et de la Marahoué
Pharmacie de la Santé Publique de Cote d'Ivoire ( PSPCI )
Email:gbaneali@gmail.com
         gbaneali68@hotmail.com
Tel: +22502500515
       +22505966959

Cher Ali,
Je suis parfaitement d'accord avec vous sur la nécessité d'utiliser un outil; logiciel ou pas qui répond à votre besoin.
Je voudrais proposer que chacun dans son pays fasse un inventaire des logiciels liés aux médicaments existants utilisés ou imposés ou même non utilisés et fasse un descriptif même sommaire de l'utilité de chacun et identifie lesquels répondent au besoin national
Vous serez surpris de constater que nos pays constituent souvent soit des champs d'éxperimentation (si vous avez de la chance) ou des dépotoirs des logiciels ou leurs versions déjà abandonnées
Comme indiqué dans mes précedents messages, nous ne recherchions pas les logiciels de gestion de stock dans une structure mais plutôt ceux qui peuvent prendre en charge les données logistiques d'un système d'information sur les médicaments de toutes les structures du système partant des achats,distribution et utilisation. Et notre inventaire n'a identifié qu'un outil Excel "GIS-MED" mais qui devenait lourd lorsque le nombre des molécules augmentait.
Nous avons par contre constater que le logiciel "CHANNEL" répondait parfaitement à notre besoin en attendant de connaître ses limites au cours de son utilisation.

Merçi

Franck Biayi
Pharmacien
Expert PSM
Kinshasa/RDC