[e-med] Concours d'agrégation du CAMES : 91 nouveaux maîtres de conférence agrégés

Bulletin-Education
Mardi 11 Novembre 2008 à 10:00:00
db26335
(Congo-Brazza)

Concours d'agrégation du CAMES : 91 nouveaux maîtres de conférence agrégés
http://www.brazzaville-adiac.com/index.php?action=depeche&dep_id=24964&oldaction=liste&regpay_id=0&them_id=0&cat_id=3&ss_cat_id=0&LISTE_FROM=0&select_month=11&select_year=2008

Quatre-vingt onze candidats à l'agrégation sont devenus maîtres de conférence agrégés, soit un pourcentage de 66,42 % de réussite, après leur participation du 3 au 10 novembre à Brazzaville au 14e Concours d'agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales. Ce concours était organisé par le Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES).

Les 137 candidats qui se sont présentés à ce concours venaient des universités de Cocody en Côte d'Ivoire, de Bamako au Mali, d'USS-Libreville au Gabon, d'Abomey-Calavi, d'UCAD-Dakar au Sénégal, de Bouake, de Conakry, de Ouagadougou, de Lomé, de Yaoundé, d'Abdou Moumouni-Niamey, de Bangui, de Cheikh Anta Diop et de l'université Marien Ngouabi au Congo.

Les sections représentées au concours étaient la médecine et les spécialités médicales, la chirurgie et les spécialités chirurgicales, les sciences fondamentales et mixtes, ainsi que la pharmacie et l'odontostomatologie.

S'agissant de l'université Marien Ngouabi de Brazzaville, sur six candidats présentés, cinq ont réussi dans les disciplines suivantes ; pédiatrie, radiologie, radiodiagnostic et imagerie médicale, santé publique option épidémiologie, anatomie pathologique et anatomie chirurgie générale.

Sur le plan universitaire, le continent africain compte désormais plus d'enseignants de rang magistral. Avec ces nouveaux professeurs agrégés, le rapport médecins de qualité/populations s'est incontestablement amélioré.

Le président du comité consultatif général, le professeur Tea Gokou Célestin, a demandé aux nouveaux promus de faire profiter les autres de leurs nombreuses connaissances acquises. « Vous devez innover pour répondre à l'attente de la cité qui est confrontée à de nombreux problèmes dans le domaine de la santé », a-t-il indiqué.

Il leur a également rappelé de se mettre au service du CAMES qui leur fera appel pour évaluer les travaux des cadets et assurer la relève dans les universités.

S'adressant aux lauréats et en les félicitant, le président de la Conférence internationale des doyens et des facultés de médecine d'expression française (CIDMEF), le professeur Diomande, a exhorté la promotion de ne pas perdre de vue ses exigences envers la société, la science et elle-même.

« Il est fortement désolant pour les doyens de faculté de faire l'amer constat d'un désintéressement aigu des activités académiques par les enseignants et le plus souvent les plus jeunes. L'excellence médicale a une double exigence, la compétence et l'humanisme », a-t-il dit.

Ce concours a bénéficié du partenariat de diverses institutions dont l'Organisation mondiale de la santé AFRO, le centre hospitalier et universitaire de Brazzaville, le laboratoire national de santé publique, le centre national de transfusion sanguine, l'hôpital général de Loandjili et un opérateur économique de la place.

Au cours de la cérémonie de clôture du 14e concours d'agrégation de médecine humaine, plusieurs enseignants de l'université Marien Ngouabi ont été décorés chevaliers de l'ordre international des palmes académiques (OIPA) du CAMES, des contingents 2002, 2003, 2004 et 2005.

Ainsi, au cours de la 25e session ordinaire tenue à Bangui du 14 au 17 avril dernier, le Conseil des ministres du CAMES avait prononcé l'admission au grade de Commandeur de l'OIPA/CAMES, le président de la République du Congo, Denis Sassou N'Guesso. La cérémonie de décoration s'est justement déroulée ce 11 novembre à Brazzaville en présence de plusieurs membres du gouvernement.

Nancy France Loutoumba

Siège: Les Manguiers, 84 avenue Paul Doumer, Brazzaville, République du Congo - Bureaux en Europe: 38 rue Vaneau, Paris 7ème, France - Bureaux aux Etats-Unis : 1250 24th Street, Washington DC 20037 - Tél. : + 33 (1) 45 51 09 80 - Fax : + 33 (1) 45 51 03 06 - Site Internet : www.brazzaville-adiac.com - E.mail : redaction@brazzaville-adiac.com