[e-med] MSF répond à l'annonce de BioNTech d'établir des installations de production dans les pays africains

traduction de ce communiqué de MSF
https://msfaccess.org/license-between-merck-and-medicines-patent-pool-global-production-promising-new-covid-19-drug

Communiqué de presse | 27 octobre 2021
Licence entre Merck et Médicaments Pool de brevets pour la production mondiale de nouveaux médicaments de drogue Covid-19 prometteuses déçus dans ses limitations d'accès

27 octobre 2021 - Aujourd'hui, la Société pharmaceutique américaine Merck a annoncé un accord de licence volontaire avec le bassin de brevets de médicaments non soutenu (MPP), accordant la permission du député de la SUPP à Sublicense le nouveau traitement de traitement de la Covid-19 oral de la Molnupiravir * aux fabricants de plusieurs pays à fournir en 105 - et les pays à revenu intermédiaire (LMICS). Bien qu'il s'agisse de la première licence volontaire entièrement transparente couvrant un outil médical Covid-19 sur une base libres de droits, Médecins sans frontières / médecins sans frontières (MSF) a exprimé sa déception avec les limitations de cette licence, car son territoire exclut près de la moitié de la moitié de la population mondiale et importants pays à revenu intermédiaire (enime) avec une capacité de fabrication robuste, telle que le Brésil et la Chine, et contient une disposition néfaste sapant le droit des sociétés génériques qui sentent la licence pour contester des brevets pour faciliter la production de médicaments génériques.

Yuanqiong Hu, conseiller juridique et politique principal, campagne d'accès MSF:

«Après plus d'une année de secret des offres bilatérales des entreprises dans une pandémie, il s'agit d'une étape accueillie pour avoir la première licence volontaire entièrement publiée de MPP couvrant un outil médical Covid-19. Cependant, un aspect plus étroit révèle ses limites pour accroître l'accès à l'un des premiers médicaments antiviraux prometteurs pour Covid-19. C'est décevant. La licence exclut les principaux pays à revenu moyen à revenu moyen comme le Brésil et la Chine de son territoire, où il existe une capacité forte et établie de produire et de fournir des médicaments antiviraux. Les pays à revenu intermédiaire exclu de la licence comportaient 30 millions d'infections Covid-19 au premier semestre de 2021, 50% de toutes les infections dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

"En outre, la licence contient une clause inacceptable sapant les droits de contestation des brevets sur le molnupiravir. Cette disposition, proposée par l'Université Emory Titulaire du brevet d'origine de Molnupiravir pourrait étouffer la production et la fourniture de molnupiravir générique plus abordable et davantage disponible. La disposition pourrait être considérée comme illégale dans certaines juridictions pour ses effets anticoncurrentiels.

«Cette clause est particulièrement flagrieuse compte tenu du fait que le développement de Molnupiravir de l'Université Emorory a été fortement financé par le gouvernement américain. Pourtant, les droits au médicament sont allés à la Biothrapéechnologie Merck et Ridgeback. C'est un autre exemple terrible de recherche et développement financé par le public pour COVID-19 étant monopolisé en privé.

«Depuis le début de la pandémie, nous disions que nous ne pouvons pas compter sur des mesures volontaires limitées par l'industrie pharmaceutique. Le molnupiravir est un cas en points. Il illustre la nécessité urgente d'adopter la renonciation des voyages, ce qui pourrait permettre aux pays de lever rapidement les principaux obstacles à la propriété intellectuelle, y compris des brevets, pour tous les médicaments Covid-19, ainsi que des vaccins et des tests; et met en évidence l'importance des pays pouvant utiliser toutes les options légales disponibles en même temps pour relever les défis d'accès.

"Cette nouvelle licence volontaire continue de" les affaires comme d'habitude "de Pharma. Nous appelons Merck à accorder une licence mondiale à Molnupiravir sans restrictions territoriales et pour l'Université Emorory pour retirer ses revendications de brevet dans le monde entier. De plus, MPP et toutes les parties impliquées dans la présente négociation de licence, en particulier de l'Université Emorory, doivent supprimer la clause nuisible sapant les droits légaux de contestation de brevets pour augmenter l'accès de la drogue pour les personnes. ** Cela aidera énormément à changer le statu quo mortel encore vu dans cette pandémie. "

* Molnupiravir est un traitement antiviral actuellement à l'étude pour l'autorisation d'utilisation d'urgence de l'administration des aliments et des médicaments américains. En cas d'approuvé, ce serait le premier traitement buccal de Covid-19 et pourrait être une avancée majeure dans le traitement des patients Covid-19 dans des contextes limités de ressources, où des milliards de personnes restent non vaccinées et vulnérables à la maladie. Mais multiples obstacles d'accès à l'accès à ce médicament prometteur.

** Le groupe consultatif d'experts du député et le conseil d'administration ont tous deux critiqué l'inclusion de la clause de licenciement de défi mis en place par le sous licence en amont de Merck, l'Université Emorory. La résolution du conseil d'administration de MPP sur cette licence recommande à MPP de travailler plus loin avec les parties contractantes pour supprimer cette clause nuisible.