Revue systématique des interventions visant à promouvoir une utilisation rationnelle des antibiotiques en milieu hospitalier, dans les pays à revenu faible et intermédiaire
Christophe Van Dijck, Erika Vlieghe & Janneke Arnoldine Cox
Bulletin de l'Organisation mondiale de la Santé
Numéros précédents
Volume 96: 2018
Volume 96, Numéro 4, avril 2018, 225-296
http://www.who.int/bulletin/volumes/96/4/17-203448-ab/fr/
Objectif
Étudier l'efficacité des interventions visant un usage plus rationnel des antibiotiques dans les hôpitaux de pays à revenu faible et intermédiaire.
Méthodes
Nous avons consulté MEDLINE®, Embase®, le registre central Cochrane des essais contrôlés ainsi que des index régionaux afin de rechercher des études portant sur des interventions menées pour améliorer la prescription et l'usage des antibiotiques pour les patients hospitalisés, dans des pays à revenu faible et intermédiaire. Nous avons inclus des essais contrôlés, des études contrôlées avant/après et des études en séries temporelles interrompues, publiés jusqu'à décembre 2017. Nous évoquons ici, en adoptant une approche narrative, les résultats obtenus en termes de prescription et aux niveaux clinique et microbiologique.
Résultats
Nous avons sélectionné 7342 résumés et titres originaux, évalué 241 articles dans leur version intégrale et inclus 27 études, pour 2 pays à faible revenu et 11 pays à revenu intermédiaire. Nous avons identifié un risque de biais moyen (11 études) ou élevé (13 études). En règle générale, ces publications indiquent que tous les types d'interventions (structurelles, persuasives et capacitantes) ainsi que toutes les interventions combinées ont permis d'améliorer les résultats en termes de prescription et au niveau clinique. Cependant, les interventions étudiées et les résultats publiés sont extrêmement variés. L'intervention la plus fréquente a consisté à guider les antibiothérapies en utilisant la procalcitonine (8 études sur 27; toutes correspondent à des essais contrôlés randomisés). Pour les patients, cette intervention a été associée à un risque relatif de prescription d’antibiotiques compris entre 0,40 et 0,87.
Conclusion
La majorité des études font état d'un effet positif des interventions visant à promouvoir l'usage rationnel des antibiotiques en milieu hospitalier. Néanmoins, nous ne pouvons pas tirer de conclusions générales sur l'efficacité de ces interventions dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, compte tenu de la mauvaise qualité des études, de l'hétérogénéité des interventions et des résultats ainsi que de la sous-représentation de certains contextes. Pour consolider les données disponibles, des actions doivent être entreprises afin de combler ces lacunes.
Article en anglais
http://www.who.int/bulletin/volumes/96/4/17-203448.pdf?ua=1