[afro-nets] 59ème Cours Régional de formation des formateurs en Santé de la Reproduction

59ème Cours Régional de formation des formateurs en Santé de la Reproduction
----------------------------------------------------------------------------

5 mars - 13 avril, 2007
Pamplemousses, Ile Maurice

INTRODUCTION

Le cours régional de formation des formateurs (FDF) en Santé de la Reproduction avec accent sur la Planification Familiale (SR/PF) est soutenu par le gouvernement mauricien, le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et d'autres agences internationales.

LES OBJECTIFS

Contribuer au développement sanitaire et socio-économique en Afrique et dans la région en améliorant le niveau de santé de la reproduction des populations à travers des programmes de formation de formateurs.

EXPERIENCE

L'Institut de Santé de Maurice, ayant hérité des infrastructures du Centre Régional de Formation en Santé Familiale établi précédemment par le FNUAP en collaboration avec l'OMS, a depuis 1982, organisé des cours de formation nationaux et régionaux en santé de la reproduction.

A ce jour 57 formations ont été mises sur pied et plus de 1000 professionnels de santé, comprenant médecins, infirmières, sages-femmes et enseignants venant de 44 pays d'Afrique et d'autres pays comme le Népal et les Maldives, ont pu en bénéficier.

Dans le cadre de cette formation et dans le souci constant de garantir la qualité de la formation, et d'élever son niveau, appel est fait à des consultants nationaux et internationaux et à la collaboration d'organisations nationales et internationales.

En dehors des cours de formation de formateurs, l'Institut assure aussi des cours spéciaux sur demande et des voyages d'étude sur la SR/PF pour des professionnels de santé de différents pays.

A leur demande, l'Institut de Santé a fourni un soutien technique à l'organisation de formations locales répondant à des besoins spécifiques dans des différents pays tels les Comores, Madagascar, les Seychelles et le Tchad.

HISTORIQUE

L'Institut se trouve à Pamplemousses dans le nord de l'île. Maurice surnommée le clé et l'étoile de l'Océan Indien est une destination touristique prisée. D'une part la diversité culturelle, le bilinguisme et l'hospitalité de son peuple et d'autre part sa stabilité politique et son progrès économique offrent un environnement idéal aux visiteurs. De plus, le succès de son programme de PF (Médaille d'Or des Nations Unies en 1992) place le pays dans une situation privilégiée pour la formation en matière de SR.

LA FORMATION DES FORMATEURS (FDF) EN SANTE DE LA REPRODUCTION AVEC ACCENT SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE

Tout en renforçant les compétences en santé de la reproduction, cette FDF dans sa version actuelle met l'accent sur le développement des compétences en méthodologie de l'enseignement : ceci afin de permettre à chaque participant d'apporter dans son pays respectif, une contribution déterminante dans la planification, la mise en Suvre et l'évaluation des programmes de formation.

CONTENU DE LA FORMATION

Le cours de formation dure six semaines et consiste de 2 modules intégrés et complémentaires :

Module 1: Santé de la Reproduction

Concept, bien-fondé et composantes de la SR
La maternité sans risque
La santé de la reproduction des adolescents
Pathologies du tractus génital
MST, HIV/SIDA
L'infécondité
Les services de SR pour les réfugiés et les personnes déplacées
L'approche genre
Les pratiques traditionnelles en santé de la reproduction
La qualité des soins
Les méthodes de PF : méthodes naturelles, méthodes barrières et méthodes chimiques, les dispositifs intra-utérins, la contraception hormonale et les méthodes chirurgicales
Le counselling et l'IEC
Le planning familial à Maurice

Module 2: Méthodologie de la formation

Les techniques de communication
La dynamique de groupe
Les besoins d'apprentissage
L'analyse des tâches
Les objectifs éducationnels
Les méthodes d'apprentissage : projet, cours magistral, autoapprentissage et contrat d'apprentissage ; l'apprentissage par problèmes (APP), discussions en groupe, jeu de rôles, discussion en plénière, démonstration, table ronde
Les supports pédagogiques
L'évaluation de l'apprentissage : cognitif, psychomoteur et affectif
La planification de la leçon
Les compétence pratiques de l'enseignement
Le micro-enseignement
La planification du curriculum
L'organisation et gestion d'un programme de formation
L'évaluation d'un programme de formation
Pendant un stage optionnel au sein des centres de santé et des institutions pédagogiques, l'occasion est offerte aux participants d'atteindre des objectifs spécifiques en fonction de leurs besoins individuels, à travers un contrat d'apprentissage.

LE COURS DE FORMATION PAYS

Pendant la formation, les participants groupés par pays, sont progressivement amenés à maîtriser les différentes étapes du plan d'enseignement et de la planification pédagogique. Cela à travers l'élaboration d'un plan de formation répondant à un besoin prioritaire en santé reproductive de leur pays. Les participants sont fortement conseillés à d'identifier les besoins particuliers de leurs pays en consultation avec les autorités concernées, avant même leur départ pour Maurice.

METHODOLOGIE

Cette formation favorise une approche centrée sur l'apprenant; l'apprenant à adopter un rôle actif dans son propre apprentissage afin de développer des compétences nécessaires pour son apprentissage à vie. L'exposition de l'apprenant à un large évantail de méthodes et de techniques d'enseignement/apprentissage et l'utilisation des supports pédagogiques adaptées à la SR, est faite à travers la démonstration et l'expérience directe plutôt que par simple description.

L'initiation à l'utilisation de l'informatique et à internet en tant que ressources pour l'apprentissage constitue un volet additionnel de cette formation. Un laboratoire équipée d'outils informatiques est mis à la disposition des participants pendant toute la durée de la formation.

L'EVALUATION

Elle comporte deux éléments :

1. L'évaluation par les participants, du contenu, de la méthodologie et de l'organisation de la formation ainsi que celle des facilitateurs

2. L'évaluation des participants par l'équipe professionnelle concernant l'atteinte des objectifs d'apprentissage, et l'application des acquis aux activités de formation.

PROFIL DES PARTICIPANTS

Ce cours de formation est conçu pour des professionnels de santé intervenant activement dans la formation ou la gestion de la formation en SR. Sont inclus : les membres des équipes de formation continue, les gestionnaires de programme, les formateurs et tuteurs des écoles professionnelles (écoles de médecine, d'infirmier et de sages-femmes). Cette approche reflète non seulement la nature multidisciplinaire des soins de santé primaire mais encourage aussi le partage des expériences et renforce la bonne entente interprofessionnelle.

Les participants doivent avoir comme prérequis une formation de base en Planification Familiale/Technique Contraceptive d'une durée minimale de 2 mois après leur premier diplôme professionnel.

COUT DE LA FORMATION

Les frais d'inscription à ce cours est de 2,500 US$ par participant. Les frais de séjour sont estimés selon le taux des Nations Unies en vigueur à Maurice Le coût du billet d'avion et les frais de transit varient selon le pays d'origine. Tous les coûts susmentionnés sont à la charge du sponsor.

Pour participer à ce cours de formation, les candidats éventuels doivent obtenir une bourse auprès de agences des Nations Unies (FNUAP, OMS) ou d'autres organisations telles German Technical Corporation (GTZ), Banque Mondiale, UNICEF, les Ministères de la Santé, Save the Children Fund, International Planned Parenthood Federation (IPPF), UNHCR, Margaret Sanger, KIT Royal Tropical Institute, JHPIEGO, EDF, et United States Agency for International Development (USAID) et entre autres.

LOISIRS

Des sorties organisées permettent aux participants de découvrir le pays, pendant leur séjour.

HEBERGEMENT

Les participants sont logés, selon leur choix et à leur charge, dans des hôtels ou pensionnats situés au nord de l'île non loin de l'Institut. Le transport entre le lieu d'hébergement et l'Institut est assuré par l'Institut.

RENSEIGNEMENTS

Les candidats sont invités à adresser leur demande d'inscription directement à l'Institut de Santé de Maurice et leur demande de financement aux bailleurs de fonds potentiels. Les formulaires d'inscription et autres renseignements supplémentaires peuvent être obtenus sur demande auprès du:

Directeur Exécutif
Institut de Santé de Maurice
Cours Régional de formation des formateurs en Santé de la Reproduction
Moulin à Poudre
Pamplemousses
Ile Maurice
Téléphone: +230-243-4268; +230-243-3772; +230-243-3698
Télécopie: +230-243-4014; +230-243-3270
mailto:indumih@intnet.mu
mailto:mihealth@intnet.mu