[e-med] (2)Formule de la "solution hydroalcoolique"

Un lavage soigneux des mains à l'eau et au savon n'est-il pas la meilleure solution, bien sûr avec l'inconvénient qu'elle plus lente que l'utilisation d'une solution hydroalcoolique?
Je ne me souviens plus de la date exacte de La Journée Mondiale du lavage des mains et au savon (vers le 25 octobre?)
Dr Yves Menguy
ANIMA BP N° 37 26111 Nyons

A propos du lavage des mains
1- Oui il n'y a rien de tel qu'un bon lavage des mains à l'eau et au savon, respectant toutes les étapes de la procédure et la durée de lavage et de rinçage, et suivi d'un séchage soigneux avec une serviette en papier à usage unique
2- ce lavage peut être suivi sans inconvénient d'une désinfection à la solution hydro alcoolique
3- mais des études sérieuses et bien documentées ont montré qu'à défaut de pouvoir se laver correctement à l'eau et au savon, la solution hydro alcoolique obtient des résultats généralement suffisants pour éviter la propagation des infections nosocomiales
4- et même des études ont montré qu'il est plus facile d'obtenir cette désinfection hydro alcoolique que le lavage des mains, ce qui aboutit à une plus grande efficacité sur le terrain de ce "pis-aller" (le mieux est parfois l'ennemi du bien)
5- Mais moi je préfère vraiment me laver les mains à l'eau et au savon et je soutiens que si l'on ne peut pas assurer au personnel soignant de l'eau et du savon il ne fait pas ouvrir une structure sanitaire.

Edouard Guévart

Bonjour,

Voici une formule de gel alcoolique pour la désinfection des mains:

Source: Formularium Helveticum (FH)

Ethanol 63 % m/m 97.0 g
Glycerol 85 % 1.0 g
Glucam E-20 (Haenseler Suisse) 1.5 g
Carbopol 940 1.0 g
Triethanolamine 0.4 g (jusqu'à pH neutre)

Dispenser en tubes, valable 6 mois, à température 15-25 °C

Meilleures salutations.

Si nécessaire, je peux vous donner plus de détails sur la fabrication.

Jean-Pierre Gaugaz
pharmacien fph
pharmacieplus savigny
place du Forum 1
case postale 102
CH - 1073 Savigny VD
tél. +41 21 781 07 20
fax +41 21 781 29 09
www.pharmacieplussavigny.ch
jpgaugaz@bluewin.ch

L'apport de Edouard GUEVART est très instuctifs et professionnelement bénéfique. J'emet une motion de soutien sur la négligeance du lavage des main pour palier aux infections nosocomiales.aussi faut il donc insister sur la nécessité absolue de pourvoir les service de santé en savon et eau et en reserve de solution hydroalcoolique. Merci
dr anzan koime / pharmacien

Oui mais les centres de santé ouverts depuis longtemps sans eau courante ou
avec une eau courante que quelques heures par jour existent en grand nombre

JLoup Rey

-----Message d'origine-----