Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'on entend par " libéraliser l’approvisionnement en médicaments..."? Surtout quand par ailleurs on affirme que le Pays concerné n’a pas encore une réglementation en matière de vente des produits pharmaceutiques!!??
S'agit-il d'une diversification plus accrue des sources ou d'une ouverture officielle de la gestion des approvisionnements aux non professionnels...?
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.
Cordialement,
Emilienne Pola Yissibi
Chers emediens,
Je prie nos amis congolais à répondre aux questions d'Emilienne.
Bien à tous.
Chers tous,
C'est avec beaucoup de stupeur que j'ai lu ce papier. j'ai eu l'occasion de recevoir l'équipe qui etait chargée de collecter les informations dans le cadre de la préparation de cette reflexion du Conseil Economique et Social du Congo et je crois qu'ils n'ont pas compris grand chose.
il y a bel et bien une reglementation pharmaceutique au Congo et il n'a jamais été question de laisser l'approvisionnement en médicacaments à des non professionnels. Certes l'acces aux médicaments est encore limitée mais les solutions proposées ici ne sauraient etre les bonnes. Il y a une politique pharmaceutique qui est mise en oeuvre avec un certain nombre de résultats et des efforts sont consentis en vu d'améliorer la disponibilité et l'accessibilité.
Je pense qu'un débat autours de cet article ne nous apporterai pas grand chose car il ne repose sur une aucune base. Toutefois, merci à Emilienne pour sa réaction.
Confraternellement
Dr Ray MANKELE
Pharmacien
Brazzaville CONGO