[e-med] (2) Pharmakina à Bukavu, fabrique des anti rétroviraux.

Bonjour,

Quelques infos complémentaires...

Pharmakina : de la quinine aux anti-rétroviraux
(Le lundi 3 octobre 2005) Ben-Clet © Le Potentiel
(Source : www.laconscience.com)

La Pharmakina est une société agro-industrielle et pharmaceutique de droit congolais ayant son siège social à Bukavu. Née d'une multinationale allemande, Boehringer Mannheim, un groupe qui a l'expérience de la quinine depuis 1856, la Pharmakina plonge ses racines dans la coopérative des planteurs qui ont créé en 1942 l'usine manufacturière de la quinine dénommée Congo-Kina.
EN octobre 1956, avec la collaboration du groupe belgo-allemand, cette dernière prendra le statut juridique d'une société congolaise par action à responsabilité limitée (scarl) sous la dénomination sociale de Pharmakina. En 1961, la totalité des actions est reprise par la société allemande Boehringer Mannheim avec siège social à Bukavu. En 1997, celle-ci cède la société Pharmakina au groupe suisse Hoffman La Roche.
En 1998, Roche retire la Pharmakina de son groupe. Deux de ses anciens employés, MM. Horst Gebbers et Etienne Erny, s'offrent pour la reprendre. Ils achètent les actions et en deviennent propriétaires. N'ayant plus aucun apport extérieur, une restructuration était nécessaire pour relancer les activités et orienter l'entreprise qui ne produisait que le produit semi-fini. D'importants investissements sont donc consentis pour compléter la chaîne de production jusqu'au produit fini.
Considéré comme le plus grand employeur du Sud-Kivu, Pharmakina encadre 1.910 travailleurs avec au moins 7.600 enfants et épouses des travailleurs. Tous bénéficiant des avantages sociaux : soins médicaux, indemnité de logement, etc.
La Pharmakina mène les activités suivantes : * La sélection organisée des semences et des plantules de quinquina résistant au champignon phytophtora. * La Pharmakina est, pour le moment, la seule usine en Afrique qui produit la quinine en partant des écorces de quinquina. Avant 1999, elle exportait le produit semi-fini (Totaquina) à Mannheim pour sa transformation en produits finis. * Les médicaments sont mis sur le marché après une transformation et une analyse rigoureuses dans ses laboratoires de contrôle de qualité. Ils sont vendus sous forme de comprimés, liquides et injectables. * La Pharmakina produit des Anti-rétroviraux (Arv) grâce à l'appui de la Gtz et de Action Medeor. Le site de production des Anti-rétroviraux, baptisés sous le nom de Afrivir@, a été inauguré le 11 juillet 2005. Ainsi, après 49 ans de combat contre la malaria, la société vient d'engager une nouvelle lutte contre le Vih/sida. * Dans son projet de diversification, la Pharmakina vient de planter 400 hectares de Prunus africana dont l'écorce servira à extraire l'alcaloïde pour la production d'un nouveau produit pour soigner la prostate.