Bonjour chers "E-mediens"!
Je voudrai apporter ma modeste contribution au sujet évoqué par Ermus MUSAMA.
Il est en effet clair que le titre de "Docteur" est un titre académique décerné après un peu plus de 7 ans d'études universitaires, toutes disciplines confendues!
Ceci dit, il est évident que, à Kinshasa comme ailleurs (je suis du Congo/Brazzaville), on peut considérer que, ceux qui après 4/5 ans d'études après le baccalauréat "s'arrogent" le titre de "Docteur" tombent fort justement sous le coup d'une usurpation de titre!
"Salutations e-mediennes",
Alain D. KANGOUD
Promoteur d'agence de marketing pharmaceutique
Chers tous,
Pour ma part, je pense que ces pharmaciens devront être appelés "Docteur". D'ailleurs et traditionnellement, ce ne sont que les pharmaciens et les médecins [qui s'occupent directement des patients] qui sont appelés ainsi. Le Dr en histoire, en Geographie ou toute autre discipline non médicale [clinique] n'est pas interpellé par le titre de Dr bien qu'il soit porteur du titre académique. C'est vrai que la situation a évolué et de plus en plus on appelle tout porteur du titre ainsi.
In a noteshell, these postgraduate in pharmaceutical science should and could be called "Doctor".
Thanks,
Nkwescheu Armand S.
nkwesch@yahoo.com
je crois qu'il est clair que le titre de Docteur en Pharmacie est réservé à celles et ceux qui ont soutenu une Thèse après 6 années d'études.
il est clair aussi que ce titre est souvent usurpé et ce au détriment de notre profession.
Ethique et déontologie, commence par l'honnêteté intellectuelle.
restons vigilant.
la qualité dans notre profession passe par une amélioration de la formation et un contrôle des connaissances sérieuses.
la polémique soulevée peut donc dévier vers une nouvelle question : que faisons nous pour garantir une formation de bon niveau dans le domaine du médicament ? à quoi cela sert il de multiplier les facultés de Pharmacie dans les pays en voie de développement au détriment dela qualité de l'enseignement ?
bon week end aux e-médiens
Christophe
Christophe ROCHIGNEUX
Pharmacien - Conseiller Technique CPA / DPML
Projet Santé 8ème FED - CGP
Ministère de la Santé - TCHAD
Tel : 00 235 46 46 24