Aide de la France pour lutter contre la grippe aviaire en Afrique
http://www.panapress.com/newslat.asp?code=fre045449&dte=18/03/2008
Douala, Cameroun (PANA) Le Ministère français de la Santé, de la Jeunesse et des Sports vient daccorder une subvention de 2 700 000 euros, soit environ 1,7 milliard de FCFA, pour la mise en place dun réseau de surveillance et détude des souches virales de grippe aviaire au profit des Instituts Pasteurs en Afrique, a appris mardi la PANA, de source autorisée.
Le montant de la subvention accordée par le Fonds de solidarité vieillesse, conformément à une convention signée le 25 juin 2007, a été réparti entre lInstitut Pasteur de Centrafrique, lInstitut Pasteur du Sénégal, lInstitut Pasteur de Côte dIvoire, lInstitut Pasteur de Madagascar, le Centre Pasteur du Cameroun et le Centre de Recherche Médicale et Sanitaire (CERMES) du Niger.
Il sera également question d'appuyer techniquement les ministères en charge de la santé et des ressources animales de ces pays dans le diagnostic moléculaire de la grippe aviaire.
Le Centre Pasteur du Cameroun a reçu 267 500 euros (175,5 millions de FCFA), qui seront utilisés pour le renforcement des capacités du laboratoire de virologie en matière de grippe aviaire et diagnostics différentiels de la grippe classique et autres infections respiratoires, selon les services de l'ambassade de France au Cameroun.
"Cet argent aidera aussi au renforcement du réseau de surveillance épidémiologique et virologique de la grippe au Cameroun, ainsi quau renforcement des capacités dinvestigations épidémiologiques et virologiques autour des cas suspects et/ou confirmés", précise la même source.
Le virus H5N1 de la grippe aviaire dont la présence en Afrique a été signalée pour la première fois en Egypte, début 2006, a sérieusement pénalisé le secteur avicole dans de nombreux pays du continent, ces deux dernières années.
Douala - 18/03/2008