[e-med] Algérie: construction d'usines de médicaments avec des firmes européennes, Actualités

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/afp-00510445-algerie-construction-d-usines-de-medicaments-avec-des-firmes-europeennes-553565.php

Algérie: construction d'usines de médicaments avec des firmes européennes

Les sociétés italienne Bonatti et espagnole EMTE ont signé jeudi à Alger avec l'algérien Saïdal des accords pour la construction de trois usines de médicaments génériques, a rapporté l'agence de presse nationale APS.
Les trois usines à construire, à El-Harrach, un quartier périphérique d'Alger, à Constantine (450 km à l'est d'Alger) et à Cherchell (80 km à l'ouest de la capitale), sont évaluées à un coût total d'environ 100 millions d'euros.
Outre la création d'emplois dans ces régions, ces unités qui devraient être achevées d'ici 21 mois contribueront à augmenter de 75% les capacités de production du groupe pharmaceutique public Saïdal, a souligné le ministre algérien de la PME et de la Promotion de l'Investissement, Chérif Rahmani, présent à la signature au côté de son collègue de la Santé Abdelaziz Ziari.
Autre signataire des accords, l'entreprise de droit algérien SOFTAL Construction.
L'Algérie, qui s'était retrouvée en 2010 importatrice de 70% de ses besoins en médicaments, a entrepris depuis de développer son industrie en passant des accords en joint-venture, notamment avec le français Sanofi ainsi qu'avec plusieurs laboratoires pharmaceutiques américains.
Mais les besoins en médicaments se font toujours sentir, notamment pour soigner les cancers et d'autres maladies lourdes, et les pénuries se succèdent.

Envoyé par
Simon KABORE
Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME)