[e-med] Anthropologie du médicaments - Priorité Santé - RFI

Anthropologie du médicaments - Priorité Santé - RFI
Par Claire Hédon
Diffusion : lundi 17 août 2015

A écouter sur le site :
http://www.rfi.fr/emission/20150817-anthropologie-medicament

Le médicament est un objet complexe et « bon à penser ». Ses définitions relèvent de différents registres – médical, pharmacologique, juridique, commercial – et ses usages et significations sont multiples et varient en fonction des contextes sociaux. L’anthropologie du médicament s’est notamment intéressée aux perceptions et constructions culturelles de l’efficacité et des effets indésirables du médicament, aux usages des médicaments détournés de leurs indications médicales initiales, aux processus de circulation et de transaction des médicaments.
• Dr Marc Egrot, anthropologue et médecin, Chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Unité Mixte de Recherche (UMR), Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, génétique, évolution et contrôle (Université de Montpellier-CNRS 5290-IRD 224) Affecté en Côte d’Ivoire au Centre de Recherche pour le développement (CRD) de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké à partir du 1er septembre 2015

• Dr Alice Desclaux, anthropologue de la santé et directrice de recherche à l'IRD à Dakar au Sénégal. Auteurs de : « Anthropologie du médicament au Sud, la pharmaticeuticalisation à ses marges» aux éditions l’Harmattan

• Dr Abdou Doumbia, Président du Conseil national de l'ordre des pharmaciens du Mali.En fin d’émission, nous faisons un point sur la télésanté malienne avec le Dr Ousmane Ly, Directeur Général de l’Agence Nationale de Télésanté et d'Informatique Médicale au Ministère de La Santé de Bamako au Mali.

En fin d’émission, nous faisons un point sur la télésanté malienne avec le Dr Ousmane Ly, Directeur Général de l’Agence Nationale de Télésanté et d'Informatique Médicale au Ministère de La Santé de Bamako au Mali.