[e-med] Appel à candidature pour une inscription à la session 2016 du Diplôme Interuniversitaire « Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques » (DIU-GAPh)

Chers e-médiens,

Au nom du coordonnateur du DIU GAPh, je vous transmet par le présent mail, l'appel à candidature et le formulaire d'inscription de la session de 2016.
Nous sollicitons par la même occasion, sa diffusion à travers vos réseaux.
Confraternellement.

Dr Josias YAMEOGO
Chargé du secrétariat du DIU GAPH.
josiasbyg@yahoo.fr

MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIREETSUPERIEUR
SECRETARIAT GENERAL UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU
PRESIDENCE
W 2015 ,0 0 2 4 3 0/MESS/SG/UO/P
BURKINA FASO Unité- Proqrès- Justice

L'Université de OUAGADOUGOU lance, en collaboration avec l'Université d'Auvergne Clermont-Ferrand 1 en France, la Direction générale de la pharmacie, du médicament et des laboratoires (DGPML) du Ministère de la Santé du Burkina Faso, et avec le soutien du Réseau Africain des Formations sur le VIH/sida (RAF- VIH), de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), un appel à candidature pour une inscription à la session 2016 du Diplôme Interuniversitaire « Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques » (DIU-GAPh). Cette 5ème session se tiendra du 1er au 27 février 2016, à Ouagadougou (Burkina Faso).

Le DIU-GAPh vise à renforcer les capacités des pharmaciens en assurance qualité et en gestion des produits de santé des programmes de santé prioritaires, notamment le VIH/sida, la Tuberculose et le Paludisme. Il concerne essentiellement les pharmaciens impliqués dans la réglementation et la gestion des approvisionnements pharmaceutiques.

Critères d'admission à la Sème session du DIU GAPh

Etre originaire d'un des pays d'Afrique francophone ou de l'Océan Indien et maitriser la langue française (tous les enseignements sont dispensés en français) ;

Etre titulaire d'un diplôme d'Etat de pharmacien, de docteur en pharmacie ou de tout autre diplôme équivalent (Bac + 5) ;

Avoir une expérience professionnelle dans la gestion des médicaments dans le cadre de la lutte contre le VIHfsida, le paludisme et/ou la tuberculose depuis au moins une année;

Occuper un poste de pharmacien dans les structures/institutions suivantes:

o Direction de la Pharmacie et du Médicament,

o Programmes de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose ou le paludisme, o Programmes de santé de la reproduction, de nutrition),

o Centrale d'achat de médicaments,

o Direction régionale en charge de la Santé Publique, o District sanitaire,

o Structure sanitaire publiques et privées,

o ONG nationales et internationales,

o Institutions internationales,

o Services de santé des Forces Armées.

Sélection des candidats

Soixante (60) candidats au maximum, provenant d'Afrique francophone ou de l'Océan Indien, seront admis à suivre cette session de formation.

La sélection des candidats est réalisée par un comité technique de sélection, comprenant des représentants des structures/institutions et partenaires techniques et financiers impliqués dans l'organisation de la formation.

Un soin particulier sera mis pour respecter la diversité des origines des candidats: répartition par pays, origines des secteurs privés et secteurs publics, structures sanitaires de tailles variables, etc.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comporter:
Une demande manuscrite adressée au coordonnateur du DIU précisant entre les renseignements administratifs complets indispensables concernant le candidat,
un Curriculum Vitae actualisé,
une copie certifiée conforme des diplômes qualifiants,
une lettre de motivation du candidat,
un accord écrit de l'autorité administrative dont dépend le candidat pour sa participation au DIU.

Les dossiers complets sont reçus au Pool secrétariat de l'UFR/SDS ou en ligne aux adresses mail du coordonnateur (ti_some@yahoo.fr ; tsome@univ-ouaga.bf) et du responsable du secrétariat pédagogique (josiasbyg@yahoo.fr). Il est également possible de s'inscrire directement en ligne sur le site internet du Réseau RAF-VIH (http://www.raf-vih.org). La date limite de soumission des candidatures est fixée au 31 décembre 2015 à 17H00. Le comité technique de sélection se réunira dans la première semaine de janvier 2016.

Coûts de la formation

Les droits d'inscription universitaire sont fixés à 150 € (100 000 FCFA) par personne. Les frais pédagogiques s'élèvent à 1547 € (1 015 000 CFA) par personne. Les

autres frais (transport aérien, défraiement journalier) sont variables en fonction du pays de résidence des participants (cf. ci-dessous).
Montant des bourses Etudiant Etudiant Etudiant hors
(coût en CFA 1XOF) burkinabè d'Afrique de Afrique de
l'Ouest. l'Ouest *
Frais pédagogiques 1 015000 1 015000 1 015000
Droits universitaires 100000 100000 100000
Défraiements journalier
(restauration, hébergement, 360000 900000 900000
divers)
Transport aérien
328000 788000
(moyenne)*
Total 1 475000 2343000 2803000
-

* Les candidats de l'Océan Indien sont invités à prendre contact avec l'organisation du DIU, compte-tenu des coûts spécifiques de transport les concernant.

Les étudiants souhaitant suivre cette formation sont invités à rechercher des bourses auprès des partenaires techniques et financiers intervenant dans l'amélioration de l'accès aux produits de santé essentiels notamment ceux intervenant dans le cadre de la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme dans leurs pays d'origine. Si les candidats n'ont pas obtenu de bourse avant la date limite d'inscription, ils peuvent néanmoins s'inscrire en le signalant expressément.

Ouagadougou le 0 5 OCT 2015

Professeur Rabiot Cisse

Chevalier de l'Ordre national