remerciements à CRambert pour la traduction de cet article.CB]
Sujet: [Ip-health] Bloomberg: Au Brésil, les députés suspendent les brevets
des médicaments contre le SIDA
Bloomberg Politics - Bloomberg Brésil, les députés suspendent les brevets des médicaments contre le SIDA(mise à jour n°2)Le 1er juin (Bloomberg) --
La chambre des députés brésilienne a voté une loiautorisant la suspension des brevets des médicaments contre le SIDA, unedécision qui va accroître la concurrence entre fabricantspharmaceutiquescomme Abbott et Gilead Sciences Inc.
Le vote des députésbrésiliens permet aux génériqueurs de fabriquer tous les médicaments contrele SIDA, a annoncé Roberto Gouveia, un député du Labour.
Selon lui, cette loi permettra de baisser le prix des médicaments et d'enaméliorer l'accès à la population."Les brevets doivent être suspendus quandils s'avèrent dangereux pour las anté publique" a-t-il déclaré dans unentretien au Brésil. La loi s'inscrit dans l'effort poursuivi par le Président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva visant à accroître l'accessibilité aux traitements du SIDA et de réduire la domination desproduits sous brevets.
Soixante six pour cent du milliard de Reais (environ 409 millions de dollars US) dépensés chaque année pour fournir des médicaments est utilisé pourl'achat de produits sous brevet, a ajouté Gouveia.
L'année dernière, Lula, à 59 ans, a signé un décret permettant au paysd'importer des copies bon marché de trois produits sous brevet. Lula estaussi en train de négocier des prix plus bas avec des fabricants.
D'après Brian Kyhos, porte parole d'Abbott Laboratories, "le gouvernements'engage dans des actions qui vont saper les initiatives de recherches detraitements nouveaux et meilleurs". Propos recueillis lors d'un entretien téléphonique avec la firme de Chicago. "Respecter la propriété intellectuelle est important car cela ouvre la voie à de nouveaux investissements. "
Environ 159.000 malades sont traités contre le SIDA au Brésil et 600.000autres sont infectés par le virus et pourraient commencer un traitement dès l'apparition des premiers symptômes , selon Gouveia, qui a ajouté que l'undes produits fourni sous brevet coûte plus de 9,7 fois son coût deproduction.
La loi, votée par un comité du Parlement doit être approuvée par le Sénat maintenant.
Pour contact avec le journaliste qui a rapporté cette information: KatiaCortes in Brasilia à kcortes@bloomberg.net