Communiqué de presse
Colloque Développement durable et santé dans les pays du Sud
Lyon, le 1er décembre 2006 à l’Université Lyon 1 – site de Gerland
9h – 17h30
Formation, e-learning et NTIC : de la recherche au terrain
En une journée, le CESH vous offre un état des lieux du e-learning et des
NTIC appliqués à la santé. Il rassemble à cette occasion un ensemble de
chercheurs, d’experts et de formateurs expérimentés, dans le domaine du
e-learning, des NTIC et de la formation pour mieux répondre aux
interrogations, aux besoins de formation.
Le manque crucial de personnel de santé, et notamment dans les pays du sud,
fait resurgir la problématique du coût de formation et d’autres difficultés
annexes. C’est sur ce point que le e-learning et la formation à distance
peuvent apporter des éléments de solutions, transmettre de la connaissance,
devenant ainsi une composante importante du développement.
En quelques années, les expériences réalisées et les travaux de recherche
menés dans de grands établissements (Universités, INSA, INRP, ....),
permettent d’avoir une meilleure vue des outils disponibles. De nouvelles
voies d’enseignement se dégagent, avec la recherche d’une meilleure
connaissance du comportement des apprenants et de l’évaluation des
formations. De nouvelles stratégies et politiques de formation peuvent alors
être imaginées.
Les acteurs de la formation (enseignants, concepteurs de projets
pédagogiques, chercheurs, responsables d’établissements, étudiants,…)
pourront avoir une vue globale des nouveaux moyens d’enseignement :
plateformes pédagogiques, méthode d’apprentissage collaboratif, modèles de
simulation pédagogique, modèles d’étude de comportement, financement, …
Seront présentés durant cette journée, des travaux de recherche, des
applications mises en œuvre sur le terrain et des institutions qui
facilitent le développement de projets.
Cette journée offre les moyens de dialoguer avec des experts, des
chercheurs, des représentants de grandes institutions, et de réfléchir à
l’enseignement de demain.
Pour obtenir le programme complet de cette journée ouverte à tous, consultez
le site du Centre européen de santé humanitaire :
<http://www.cesh.org/evenement/colloque/2006/programme_06.htm>
http://www.cesh.org/evenement/colloque/2006/programme_06.htm
Point presse à 12h30. Le repas sera offert aux journalistes présents.
CONTACT PRESSE
Laetitia Barbe,
Service de la communication et des relations extérieures
Centre européen de santé humanitaire – CESH
04.37.28.74.56/57 – 06.70.57.10.62
laetitia.barbe@cesh.org
E-learning :
Méthode de formation/d'éducation qui permet théoriquement de s'affranchir de
la présence physique d'un enseignant à proximité. Le rôle du tuteur distant apparaît avec des activités de facilitateur et de médiateur.
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Programme
9h Discours de bienvenue du Directeur du CESH, Louis CADOR
Session 1 - De la recherche...
Président de session 1 : Michel LAMURE, laboratoire analyse des systèmes de
santé, Université Lyon 1
Apprendre et se former sur le web : les sites pédagogiques.
E. NOEL, Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des
Bibliothèques
Scénariser l'apprentissage : un enjeu essentiel pour la formation ouverte et
à distance.
J.P. PERNIN, Institut National Recherche Pédagogique
Présentation d’un simulateur d’urgence en ligne. Retour d’expériences en
formation de médecine initiale (3e à 6e année de médecine)
C. CHENAVAS, C. BATIER Université Claude Bernard Lyon 1.
Formation continue et e-learning, un projet du Service de Santé des Armées.
Exemple la formation aux actions civilo-militaires du SSA en e-learning.
M-H FERRER, Dr médecine, SSA
Stratégie de développement des TICE dans le domaine de la santé
Expériences avec la plateforme SPIRAL
C. BATIER, responsable SPIRAL université Lyon1
Elearning : une technique au service d’une politique de santé publique.
J.RIONDET, Directeur IISFCS, Hospices civils de Lyon, L. RICHARD COUTURIER
HCL
Fonds mondial de Solidarité Numérique (FSN) : les TIC dans la lutte contre
le VIH/Sida au Burkina Faso et au Burundi
E. URSACHE, chargée de projets, Fonds mondial de Solidarité Numérique (FSN),
C O BAGAYOKO, coordinateur RAFT (Réseau de l'Afrique francophone pour la
télémédecine), Service d'informatique médicale, Hôpitaux Universitaires
Genève
Questions et synthèse de la session 1( Pr M. LAMURE)
12h30 BUFFET. L’association Couleur Café vous proposera différents mets
africains, dont les produits sont issus du commerce équitable. Leurs
bénéfices sont réutilisés pour des projets de soutien des enfants des pays
du sud.
13h15 Session 2 - ... au terrain.
Président de session 2 : André PROST
Scénario d'apprentissage collaboratif à distance. Cas des formations de
cadres de santé.
H.GODINET, Institut National Recherche Pédagogique, A. SIMEONE, ISPEF,
Université Lyon 2.
Expérience de l'utilisation de deux plateformes : (hygienosia) pour
l'enseignement de l'hygiène en France et dans les pays francophones, et
(spiral) pour l'enseignement de la pharmacie clinique aux étudiants en
pharmacie.
J. CALOP Université Grenoble 1
Jeux d’entreprises et simulation de comportements d’apprenants
P. PREVOST S.GEORGE, professeurs, département ingénierie pédagogique INSA
Suivi et évaluation à distance des formations de santé
V. THOUVENOT, P. DUBOIS scientist, OMS
Université médicale virtuelle francophone : présentation et expériences
Université médicale virtuel francophone (intervenant à confirmer)
EMPHIS (Euro-Mediterranean Public Health Information System) Expériences
d’enseignement à distance dans un réseau méditerranéen en santé publique.
M. GLIBER, Fondation Merieux Lyon
Université Numérique Francophone Mondiale : expériences africaines
M. LEBRAS président de l’UNFM
Présentation des projets de formations francophones via internet, soutenus
par le ministère des affaires étrangères
B. MONTAVILLE Ministère des affaires étrangères, direction de la coopération
scientifique et universitaire, A. ORTIZ
Université médicale virtuelle francophone : présentation et expériences
16h30 Questions et synthèse de la session 2
Discours de clôture
Entrée gratuite