Pathologies tropicales
Les spécialistes attendus à Marseille
Le congrès international Médecine et Santé sous les tropiques aura lieu en septembre à Marseille. L'occasion de rendre hommage à la fameuse école du Pharo qui fête cette année son centième anniversaire.
C'EST LA PREMIÈRE fois que le congrès mondial Médecine et Santé sous les tropiques aura lieu en France. Le précédent s'était tenu en 2000 en Colombie et le prochain sera en Corée. Selon le voeu des organisateurs, Marseille a été choisie afin d'honorer par la même occasion le centenaire de la prestigieuse école du Pharo. Cet événement, qui aura lieu du 11 au 15 septembre prochain, rassemble, en même temps, le 16e Congrès international de médecine tropicale et du paludisme, le 4e Congrès européen de médecine tropicale et de santé internationale et le 7e Congrès de la Société de pathologie exotique.
« Le choix de Marseille souligne que les spécialistes internationaux ont reconnu l'exemplarité de la médecine militaire française dans les zones tropicales », se félicite le Pr Pierre Ambroise-Thomas, président du comité d'organisation. Fondée en 1905 sur le site des jardins du Pharo, l'institut de médecine tropicale du Service de santé des armées est en effet le seul organisme de formation et de recherche de ce type en Europe. « Au cours du siècle dernier, l'Ecole du Pharo, en s'appuyant sur une riche expérience de terrain, a été le creuset de formations de plus de 8 000 médecins et personnels de santé militaires et civils appelés à servir en zone tropicale. Très tôt, l'enseignement qu'elle a dispensé a été orienté vers la santé publique, discipline dont elle a été le précurseur », souligne le médecin-général inspecteur Patrick Queguiner.
L'intuition de départ de l'école était de former du personnel médical et paramédical « indigène ». On les appelait alors les « médecins aux pied nus », dont l'un des plus connus est Félix Houphouët-Boigny, l'ancien président de la Côte d'Ivoire. L'école du Pharo a également été à l'origine de nombreux dispensaires, de maternités et de léproseries dans les anciennes colonies. Beaucoup ont gardé leur fonction et ont été modernisés, comme l'hôpital Grall de l'ancienne Saigon. Certaines de ces structures ont également intégré le réseau des instituts Pasteur. A la même époque, le prix Nobel Louis Alphonse Laveran fonde (en 1907) la Société de pathologie exotique, maître d'oeuvre du congrès de Marseille.
Harmoniser les actions.
Les organisateurs attendent 2 000 participants qui viendront d'une cinquantaine de pays. « La plupart des problèmes sanitaires sous les tropiques seront abordés : la tuberculose, le sida, le paludisme ou la maladie du sommeil, précise le Pr Pierre Saliou, président de la Société de pathologie exotique et coprésident du congrès. Nous parlerons aussi des problèmes politiques et organisationnels avec l'industrie pharmaceutique et les ONG afin de réfléchir aux moyens d'harmoniser les actions entre elles. » Une exposition sera également présentée en septembre et octobre sur l'école du Pharo.
Jacques Moreau
jacques.moreau51@wanadoo.fr
Medicine and Health in the Tropics, Marseille, du 11 au 15 septembre, palais du Pharo,
http://www.iftm-pharo2005.org.