[e-med] Consortium de la Fondation Clinton

Bonjour à tous,

Je suis un représentant de la Fondation Clinton (la « CHAI ») dans la région de l'Afrique francophone, et je voudrais répondre aux questions posées par Dr. Alain Guy (dans son e-mail copié ci-dessous).

La liste des pays membres du Consortium d'Approvisionnement de la Fondation Clinton se trouve au web sur le site:

http://www.clintonfoundation.org/what-we-do/clinton-hiv-aids-initiative/information-center-resources

Cette page contient également un lien à la liste les prix des ARV négociés par le Consortium et disponible à tous les pays membres du Consortium. Les prix CHAI représentent les tarifs plafonds auquel ou au-dessous duquel les fournisseurs feront leurs offres. Les prix appliqués par la CHAI représentent des plafonds que les fournisseurs ne doivent pas dépasser lorsqu'ils vendent leurs produits ou envoient des devis sur les produits spécifiés aux membres du Consortium d'Approvisionnement de la CHAI. Ce document parle aussi des conditions d'abonnement au Consortium et comment accéder aux prix.

En ce que concernent les ACT contre le paludisme, la CHAI vient d'annoncer la garantie des prix plafonds de quelques ACT et la liste des prix aussi se trouve en lien du même page du site web. Bien qu'aujourd'hui les gouvernements et agences d'approvisionnement reçoivent sans doute des prix inferieurs aux prix plafonds indiqués sur la liste, les prix maximums des ACT indiqués sont des tarifs plafonds fixés pour le long terme et établis de manière à pallier la variabilité du prix de l'artémisine.

Les listes des prix qui se trouvent sur le site web sont seulement en anglais, mais j'ai des versions françaises disponible - si vous voudriez des copies, envoyez-moi un message par e-mail et je vous enverrai la version française.

Ces prix s'appliquent à l'approvisionnement financé par les gouvernements locaux, le Fonds Mondial et/ou l'UNITAID et visant à appuyer les programmes de soins et de traitement publics. Les produits doivent être achetés directement auprès des fournisseurs partenaires ou auprès des agents d'approvisionnement représentant les programmes et les sources de financement cités ci-dessus.

En général, le processus de devenir membre du Consortium n'est pas très difficile : il suffit qu'un pays signe un protocole d'accord avec la Fondation pour s'abonner, et après le pays peut juste écrire sur les appels d'offres que ce pays est membre du Consortium pour accéder aux prix.

Si vous connaissez les pays qui voudraient s'abonner au Consortium, les responsables du gouvernement puissent me contacter pour commencer le processus.

Merci de votre intérêt au Consortium. Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à me les poser, ici sur e-med ou par message personnel à jvessey@clintonfoundation.org.

Meilleures salutations,

Jonathan VESSEY
Acting Regional Director, Francophone Africa Team
Clinton HIV/AIDS Initiative
jvessey@clintonfoundation.org