[e-med] Consultance pour la mise en place d'un référentiel sous régional d'harmonisation des infractions et des sanctions liées à l'exercice pharmaceutique et aux produits de santé en zone CEMAC

APPEL A CANDIDATURES

Consultance pour la mise en place d’un référentiel sous régional d’harmonisation des infractions et des sanctions liées à l’exercice pharmaceutique et aux produits de santé en zone CEMACÂ

Référence :

Mise en œuvre de la Politique Pharmaceutique Commune des pays de la CEMAC, notamment le plan d’actions sous régional 2016-2020 de lutte contre les faux médicaments.  Les Chefs d’État de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), réunis en Sommet Extraordinaire, à Libreville, GABON, le 14juin 2013, ont adopté une Politique Pharmaceutique Commune (PPC) pour les pays membres de la Communauté. Cet acte législatif constitue une première étape dans la mise en œuvre du processus d’harmonisation des politiques pharmaceutiques nationales de ces pays membres, piloté par l’OCEAC depuis 2005. Il permet aujourd’hui de planifier un ensemble d’actions concrètes devant concourir à la réalisation d’un espace intégré du secteur pharmaceutique dans la sous-région d’Afrique centrale.  Un des objectifs prioritaires de la PPC concerne la lutte contre les médicaments falsifiés, et les circuits illicites des médicaments.

En juin 2016,les pays membres de la CEMAC ont adopté un plan d’actions opérationnel 2016–2020 destiné entre autres au renforcement des réglementations pharmaceutiques et à une meilleure coordination des actions. Dans ce cadre, l’OCEAC lance un appel à candidature pour le recrutementd’un (01) expert international pour une consultance afin de mettre à la disposition de tous les États membres de la sous région CEMAC, un socle harmonisé d’infractions et de sanctions contre les crimes pharmaceutiques. Cette consultance, organisée en partenariat avec l’Institut International de Recherche AntiContrefaçon de Médicaments (IRACM) couvre une durée de trente (30) jours, à compter du 04 Octobre 2017. Les termes de références sont joints au présent appel.

Les candidatures doivent être envoyées uniquement par courrier électronique à l'adresse contact@oceac.org, au plus tard le 18 Septembre 2017. Après délibération, le candidat retenu sera tenu informé par courrier individuel, au plus tard le 22 Septembre 2017.

Objectif Général: L'objectif global de cette consultanceest de produire un projet de référentiel sous régional CEMAC d’harmonisationdes infractions et des sanctions contre les crimes pharmaceutiques et toutparticulièrement les médicaments falsifiés.

Objectifs Spécifiques:

Réaliserun état des lieux sur les différentes infractions et sanctions associées relatif à l’exercice pharmaceutique et les produits de santé en zone CEMAC, à travers une analyse documentaire et des visites de terrain si nécessaire ;

Elabore run projet de référentiel visant l’harmonisation des infractions /sanctions et une échelle de peines approprié eet un quantum permettant de déclencher les mécanismes de l'entraide judiciaire internationale ;

Présenter ce projet de document à un atelier sous régional de validation.

Résultats attendus de la consultance:

Il est attendu de la consultance la production de deux documents permettant d’apporter des réponses à la lutte contre les médicaments :

Une analyse de la situation sur les infractions et les sanctions définies dans les6 pays de la sous-région relatives la législation sur les produits de santé en circulation dans la sous-région et la vente illicite des médicaments. Cette analyse devra comporter une mise en perspective internationale et une identification des outils juridiques pertinents susceptibles d’apporter une réponse efficace pour lutter contre les trafics de produits de santé ;

Unprojet de référentiel sous régional définissant un arsenal juridique adapté dans tous les codes législatifs pertinents (Santé publique, Civil, Pénal, Procédure pénale, Consommation, Douanes, etc) assorti de sanctions suffisamment dissuasives pour mettre un terme aux trafics de médicaments falsifiés et au commerce illicite de produits de santé.

Durée de laconsultance: La durée de laconsultance sera de trente (30) jours.

Lieu de la consultance: Au domicile du consultant EtAl’OCEAC, Yaoundé, Cameroun avec des déplacements si nécessaire dans la sous-région(Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Tchad).

Méthodologie :
Cett econsultance bénéficie d’un appui financier de l’Institut International de Recherche Anti Contrefaçon de Médicaments (IRACM). Unconsultant international sera recherché permettant une analyse comparée avecd’autres régions du monde.
Le Consultant devra tenir compte lors de la préparation de son programme de travail des travaux déjà effectués par des acteurs de la sous-région. Pour les aider à mener l’étude qui lui est confiée, l’OCEAC assurera l’accompagnement et la facilitation de la mission sous diverses formes : désignation d’un référent (lors du lancement de la mission), mise à dispositiondes documents OCEAC, facilitation des contacts, appui technique et/ou organisationnel.

Au niveau organisationnel, la mission comportera deux phases successives:

Lapremière phase de la mission consistera à établir un état des lieux de la situation en zone CEMAC et une mise en perspective internationale. Elle se terminera par la rédaction d’un rapport et dressera les orientations stratégiques pour le référentiel sous régional ;

Laseconde phase sera consacrée à la rédaction d’un projet de référentiel proposant une série d’infractions – type assorties de sanctions suffisamment dissuasives dans le respect du principe de proportionnalité des peines.

Elle se terminera par la remise d’un rapport provisoire et de sa restitution devant le comité Ad hoc. Le rapport définitif intégrera les remarques dudit comité.

Tous les documents devront être rédigés en langue française. Le consultant devra fournir la version électronique du rapport et des annexes sous format word et pdf.

Au niveau de la logistique :Il sera mis à la disposition du consultant d’un local à usage de bureau, au siègede l’OCEAC, le temps de la mission et d’un accès aux informations disponibles pour permettre son bon déroulement.

Obligations du Consultant: Proposer un plan de mise en œuvre de la consultance incluant (i) la préparation de la mission, (ii) la collecte dedonnées, (iii) l'analyse des données, (iv) la production du rapport d'analyse et sa présentation lors de l’atelier de validation, (v) l'élaboration du projet de référentiel et sa présentation lors de l’atelier de validation, (vi)l’élaboration du rapport de mission, (vii) la présentation du rapport de mission.

Profil du Consultant: Profil del’Expert international senior:

Qualifications :

-Diplôme universitaire en sciences pharmaceutiques, en droit pharmaceutique ou dansun domaine apparenté ;
- Très bonne connaissance de l’arsenal juridique en matière de lutte contre le crime pharmaceutique ;
-Excellente compréhension des enjeux liés aux trafics illicites de produits de santé et infractions similaires ;
-Solides compétences analytiquesÂ
-Solides connaissance de l’inspection pharmaceutique et des procédures judiciaire sassociées aux suites d’inspections ;
- Solidescompétences en communication ;-      Aumoins dix (10) années d'expérience internationale dans l’un des domaines recherchés ;
-Maîtrisedu français ;
-Expériencede missions d’expertise menées sur le continent africain.

Seraient un atout :
-Bonne connaissance de la lutte contre la criminalité en bande organisée ;
-Bonne connaissance de la chaine d’approvisionnement dans le secteur pharmaceutique. Critèresd’évaluation des dossiers Les propositionstechniques des différents soumissionnaires seront évaluées sur la base descritères ci-dessous :

N° | Critères | Nombre de points |
1 | Qualifications académique et technique du consultant | 20 |
2 | Expérience professionnelle générale du consultant | 10 |
3 | Expérience professionnelle sur les domaines spécifiques | 20 |
4 | Compréhension de la mission | 10 |
5 | Approche méthodologique proposée | 30 |
6 | Offre financière | 10 |
Total | Â | 100 |

  Composition etdépôt du dossier de candidature -Un Curriculum Vitae -Une proposition de canevas de la mission élaborée par l’expert-Une offre financière (budget détaillé)Â

Dr DJITAFO FAHCoordonnateur HPPN / OCEAC
Tel: +237 699 86 80 78/ +237 691 26 20 35
email: aimedjitafofah@yahoo.fr      coordohppn@oceac.org