COURS INTERNATIONAL SUR LES DISPOSITIFS MEDICAUX : CONNAISSANCES PRATIQUES ET GESTION
3ème session, du 19 au 31 Octobre 2020, Ouagadougou Première Annonce
Contexte
Les dispositifs médicaux (DM) constituent un vaste domaine peu maîtrisé par les acteurs de la santé car rarement pris en compte dans les curricula des formations. Les insuffisances de connaissances théoriques et pratiques concernant l’assurance qualité, la définition des spécifications techniques pour leur approvisionnement, la dispensation et l’utilisation des DM, constituent des risques pour la santé de nos populations.
Afin de répondre à ce besoin renouvelé de formation, le Master de spécialités en Santé et Sciences du Médicament du Centre d’excellence africain de Formation, de Recherche et d’Expertise en sciences du Médicament de l’Université Joseph Ki-Zerbo (MSSM/CEA-CFOREM/ UJKZ, Burkina Faso) organise à Ouagadougou, du 19 au 31 Octobre 2019, la troisième session du Cours International Certifié sur les Dispositifs Médicaux, en collaboration avec plusieurs partenaires nationaux et internationaux, notamment l’Université de Toulouse III Paul Sabatier et l’Association Africaine des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels (ACAME).
Contenu de la formation
o Matières premières constitutives des DM
o Présentation des DM par abord : parentéral, digestif, respiratoire, urinaire, gynécologique, traumatologie, dentaire, cutané, fils de suture, boîtes de chirurgie, matériel médico-technique, DMDIV, ...;
o Assurance qualité des DM : Classification et nomenclature, réglementation, étiquetage et marquage CE, désinfection et stérilisation, surveillance du marché (CQ, matériovigilance, contrefaçons) ;
o Approvisionnement : spécifications techniques, passation de marché, gestion logistique ;
o Dispensation : à l’officine et à l’hôpital.
Profils et Diplômes
• Profils professionnels : Personnels de santé responsables ou impliqués dans l’assurance qualité, les achats, la gestion et l’utilisation des DM dans les centrales d’achats et grossistes- répartiteurs, fournisseurs, hôpitaux et centres médicaux, officines pharmaceutiques, programmes de santé, ONG, ...
• Diplômes requis : Pharmaciens, Médecins, Chirurgiens dentistes, Biologistes, Préparateurs d’Etat en pharmacie, Logisticiens de santé, Infirmiers d’état, tout autre diplôme accepté par le comité pédagogique.
Modalités d’inscription, de formation et d’évaluation
Le dossier de candidature est composé d’une demande adressée au Coordonnateur du Master de spécialités en santé et sciences du médicament, du CV actualisé (2 pages maximum), d’une copie du diplôme, l’autorisation de l’autorité administrative du candidat s’il y a lieu, la source et l’accord (si disponible) du financement.
Les dossiers sont reçus par email (master.med.uo.bf@gmail.com, cea.cforem.ujkz@gmail.com, zimegani@yahoo.fr) jusqu’au 30 Mai 2020. Le nombre de places est limité à Quarante (40). Les candidats sélectionnés seront informés avant le 31 Juillet 2020.
Le coût total de la formation, y compris le matériel de cours, les pauses café et déjeuners, est de :
q Six cent mille (600 000) francs CFA pour les prises en charge personnelle ;
q Un million (1 000 000) francs CFA pour les prises en charge par les institutions.
La formation se fera de manière interactive, sous forme d’apports de connaissances théoriques, de travaux dirigés et pratiques en plénière et en groupes. Une évaluation des connaissances sera faite à la fin de chaque semaine. Les candidats admis recevront un « Certificat de réussite ».
Professeur Rasmané SEMDÉ
- Directeur Centre d’excellence africain de formation, de recherche et d’expertises en sciences du médicament (CEA-CFOREM)
- Président de la Société Ouest Africaine de Pharmacie Galénique et Industrielle (SOAPGI).
Contact : UNIVERSITÉ JOSEPH KI-ZERBO, 03 BP 7021 Ouagadougou 03, Burkina Faso, +226 70 24 35 12.