Cameroon Tribune (Yaoundé), Marthe Bassomo Bikoe,
5 Décembre 2006
Le Pr. Jean Claude Mbanya, de l'Hôpital central de Yaoundé, a été élu dimanche à Cape Town.
L'annonce de la désignation du Pr. Jean Claude Mbanya, chef de service endocrinologie et des maladies métaboliques à l'Hôpital central de Yaoundé, comme nouveau président de la Fédération internationale du diabète a été salué par une salve d'applaudissements.
Les 13 000 délégués présents au Convention international Center, à Cape Town ont ainsi rendu un hommage mérité à celui qui était jusque là vice-président de cette institution chargée de combattre une endémie touchant des milliers de personnes dans le monde. L'assemblée générale de la Fédération internationale du diabète qui se tient tous les trois ans, l'a élu à 73, 7% de voix, au premier tour devant un Hollandais et un Mexicain.
Pour accueillir ce large panel formé d'experts de près de 150 pays, le 19è congrès international du diabète qui s'est ouvert dimanche soir, à Cape Town, en Afrique du Sud, a vu ouvrir des salles supplémentaires. Il faut préciser que c'est la première fois que la ville de Cape Town accueille une manifestation d'une telle envergure. Cette grande affluence observée au Congrès s'explique également par les enjeux majeurs qui la sous-tendent. A savoir, les défis que le nouveau président trouve sur sa table. Notamment, l'éradication de la pandémie sur le continent africain, particulièrement touché ces dernières années. Après l'élection du Pr. Mbanya, les grands axes de cette lutte ont été énoncés. Déjà, la mise en place d'un meilleur système de sensibilisation, la prévention étant un aspect majeur du programme mais surtout, l'usage des voies et moyens qui faciliteront l'accès des Africains au traitement.
La cérémonie d'ouverture des assisses était présidée par le gouverneur de la province de Western Cape, Ibrahim Rasool, porteur d'un message de bienvenue du président de la République d'Afrique du Sud, Thabo Mbeki. Extraits : " Les assises de Cape Town, le plus grand congrès organisé dans le continent africain, vont nous aider à développer un programme adéquat pour faire face à l'épidémie du diabète ".
Une délégation de 30 Camerounais participe à ces assises : des médecins, des experts ainsi que l'Association camerounaise de lutte contre le diabète (ACADIA) avec un stand dans le Village des associations. Côté scientifique, les exposés tournent autour des thèmes comme la physiopathologie du diabète de type I, les résolutions des Nations unies sur le diabète, les initiatives des pays africains, la prévention du diabète, etc .