[e-med] Formation de IDA Solutions

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), International Dispensary Association (IDA) Solutions et Le Réseau Médicaments et Développement (ReMeD) organisent en collaboration la troisième édition de :

"La gestion des médicaments dans les pays en développement"
Amsterdam, Pays-Bas du 11 au 24 septembre 2005

Objectifs
* Maîtriser le cycle de gestion du médicament.
* Acquérir des techniques de gestion des médicaments pour les mettre en oeuvre sur le terrain.
* Doter les gestionnaires d'outils pratiques de gestion pour améliorer leur capacité d'intervention.
* Echanger les expériences individuelles des participants.

Principaux thèmes abordés
Le cycle de gestion du médicament
* Approvisionnement
      Quantification
       Méthodes et stratégies d'achat
* Gestion
    Physique
    Financière
* Distribution
* Utilisation
La gestion des ARV
La gestion informatisée
L'assurance qualité

Structure
La formation est composée de différentes présentations, discussions, activités de groupe et visites sur le terrain. Elle est conçue pour être particulièrement interactive. L'échange de compétences et d'expériences entre les différents participants et intervenants en constitue un de ses piliers.

Intervenants
Les intervenants sont des experts appartenant aux associations organisatrices : IDA, REMED, OMS ; et des intervenants disposant d'une expertise professionnelle avérée.

Coût et inscriptions
Le coût de 3700 Euros comprend :
- La formation
- Le matériel
- Le transfert hôtel/aéroport (arrivée et retour).
- Chambre d'hôtel individuelle.
- La pension complète pendant la semaine et le petit déjeuner pendant le week-end.
- Des visites professionnelles et touristiques.

Pour toute demande d'inscription ou d'informations supplémentaires s'adresser à

Clarisse Morris
IDA Solutions
B.P. 37098
1030 AB Amsterdam
Pays-Bas
Fax : (+31) 20 403 1854
Tel : (+31) 6 1554 7300
E-mail : formationMDS@ida.nl

Financement
Il est du ressort du candidat de trouver un financement, soit au sein de l'organisation qui l'emploie soit auprès d'agences gouvernementales et non-gouvernementales dans leurs pays. Celui-ci doit couvrir : la formation, le visa, l'assurance médicale, le voyage et les dépenses personnelles. En tant que co-organisateurs, IDA et ReMeD ne peuvent pas procurer de financement aux participants.

Organisations Partenaires
« International Dispensary Association » (IDA) est une organisation à but non lucratif située aux Pays-Bas qui depuis 1972, soutient les institutions de santé dans les pays en voie de développement en leur fournissant des médicaments et du matériel médical de qualité aux prix les plus bas possibles. IDA maintient en permanence un stock de médicaments essentiels et de matériel médical pour une valeur de 16 millions d'Euros et possède un laboratoire pour réaliser des contrôles de qualité systématiques et rigoureux. En outre, IDA offre tous les services d'une centrale d'approvisionnement et propose des conseils et des formations sur les sujets relatifs à la gestion des médicaments.

Le Réseau Médicaments et Développement (ReMeD) est une association à but non lucratif française, créée en 1993 et constituée de 1600 pharmaciens, médecins, gestionnaires économistes, etc. dont plus de 1000 en Afrique francophone. Ses activités ont pour but de contribuer à améliorer la disponibilité, la qualité et le bon usage des médicaments notamment dans les PED. ReMeD anime des groupes de travail et mène des études sur différents thèmes, organise des formations et des colloques, publie une revue et différents documents spécialisés et participe à l'échange d'informations pharmaceutiques en co-modérant le forum de discussion sur les médicaments essentiels e-med.