[e-med] Formation en Suivi & Evaluation en Systèmes de Gestion des Achats et des Stocks (10 - 15 juillet aux Pays-bas)

Formation en Suivi & Evaluation en Systèmes de Gestion des Achats et des Stocks
Pays - Bas
10 – 15 Juillet 2011

Le système de Gestion des Achats & des Stocks (GAS) est essentiel dans la fourniture des services de santé de qualité. Il devrait assurer la disponibilité opportune des produits de santé de bonne qualité ayant un prix abordable. Souvent ce système ne fonctionne pas suffisamment ce qui peut mener à des problèmes comme les ruptures de stocks ou les surstocks – et des produits périmés. Le suivi & évaluation du système de gestion des achats et des stocks est nécessaire pour mesurer la performance de toutes les activités de GAS. L’information fourni par le suivi & évaluation devrait être utilisée dans le processus de prise de décision et aboutir à la prévention ou la correction des problèmes. « Vous ne pouvez pas gérer ce que vous ne mesurez pas ».

Il y a un intérêt considérable dans le développement et l’utilisation des outils en matière de soins de santé pour faire le suivi de la qualité et de la performance des services de santé. L’utilisation de ces outils pourrait aider les pays à faire le suivi des progrès de la mise en oeuvre, évaluer de façon objective la performance et revoir les stratégies sur la base d’une évaluation systématique. Un suivi et une évaluation améliorés peuvent contribuer de façon significative à un meilleur planning et une meilleure gestion de la chaîne d’approvisionnement dans le but de promouvoir un accès efficace et durable aux médicaments.

Dans le contexte global d’une réponse effective pour maîtriser la charge de morbidité, les systèmes de S&E spécifique pour la gestion des achats et des stocks doivent être mise en oeuvre. Les pays et leurs partenaires, dont les agences des bailleurs de fonds, peuvent bénéficier des programmes de formation sur l’utilisation des outils de suivi & évaluation pour le suivi des progrès et pour déterminer leurs propres priorités de GAS. Cela dépendra des forces et des faiblesses du système de GAS de l’organisation.

Objectifs de la formation

• Discuter les questions importantes relatives au suivi & évaluation de GAS, comme la responsabilité, l’amélioration continue, le partage de « leçons apprises » et les « bonnes pratiques », éviter la duplication en encourageant la mise en place d’un seul système de suivi & évaluation au niveau national et régional;
• Fournir des outils pratiques aux décideurs et aux techniciens travaillant dans les programmes de santé publique afin d’assurer la prise de responsabilité, la transparence et pour améliorer leur performance;
• Encourager les échanges de points de vue et d’expérience entre les responsables des programmes et les décideurs;
• Développer des indicateurs de suivi & évaluation de GAS.
• Concevoir le sommaire d’un plan de suivi & évaluation de GAS pour l’organisation du participant.

But

Cette formation peut être considérée comme la prochaine étape logique après avoir suivi un cours en gestion des médicaments. Quand vous avez modifié votre système de GAS, comment suivrez-vous les activités afin de mesurer la performance, de corriger ou de prévenir des problèmes structurels? Toutefois ceux qui n’ont pas fait une formation en gestion des médicaments peuvent également participer à ce cours à condition qu’ils font partie du public cible.

La formation a pour but de donner aux participants une compréhension sur la façon dont les indicateurs peuvent être utilisés comme outils de suivi & évaluation de GAS. Par le biais de méthodes participatives et d’une approche pratique, les participants vont acquérir les compétences sur le développement d’un plan sommaire de suivi & évaluation de GAS. Une importante partie des activités comporte le développement des indicateurs ou l’affinage des indicateurs existants afin qu’ils puissent être utilisés dans la conception de programme, le suivi, l’évaluation et
la re-conception. Toutes les composantes d’un plan de suivi & évaluation seront traitées durant la formation. Après la formation, les participants pourront jouer le rôle de leader dans le développement d’indicateurs de suivi & évaluation de GAS de leur propre organisation.

Public cible

La formation est spécialement destinée aux responsables des systèmes de santé et aux fournisseurs d’assistance technique des organisations gouvernementales et non gouvernementales tant dans les pays en voie de développement que les pays développés. Le groupe cible primaire de notre formation inclus tous les fournisseurs de services (gouvernement, organisations confessionnelles, ONG, bailleurs de fonds) impliqués dans la mise en oeuvre et dans la gestion des programmes qui impliquent la GAS des produits de santé. Les gestionnaires de programmes vont bénéficier de l’utilisation des indicateurs en matière de GAS de façon régulière pour suivre leur programme dans le but de l’améliorer. Les donateurs, les chefs de projets, les agences techniques et les agences d’exécution peuvent bénéficier d’outils pour harmoniser les demandes d’information et pour comparer les performances de différents pays.

Conception du cours

La formation est très participative – les échanges de compétence et d’expérience entre les membres de la formation sont essentiels pour les activités de formation et pour l’apprentissage. La formation contient des présentations, des discussions, des exercices, des études de cas et un projet. Vous êtes priés de tenir compte du fait qu’il est nécessaire de parler le Français couramment pour participer à la formation.

Les principaux sujets sont :

• Définition du suivi & évaluation de la gestion, des achats et des stocks;
• Définition et la formulation des indicateurs pour le suivi & évaluation de la gestion, des achats et des stocks des produits de santé;
• Méthodes de collecte, de traitement et d’analyse des données sur les indicateurs relatifs à la gestion, aux achats et aux stocks;
• Composantes d’un plan de suivi & évaluation de GAS;
• Aspects de gestion des ressources humaines relatifs aux activités de suivi & évaluation.

Coûts de la formation et dépenses:

Le coût total de € 2.700 inclut :
• Les frais de formation (incluant le matériel de formation)
• Le transfert aller-retour : aéroport/hôtel et hôtel/aéroport (le 10 Juillet et le 16 Juillet seulement)
• Le prix de la chambre d’hôtel (un seul occupant) pour toute la durée de la formation
• Le prix de trois repas par jour durant la semaine de la formation
• Les pauses café durant la formation

Si vous vous inscrivez et votre paiement sera reçu avant le 9 juin 2011 vous recevrez un rabais de € 200 sur les frais de participation. Profitez de cette opportunité et envoyez votre fiche d’inscription au plus vite.

Inscriptions

Les candidatures et les frais de formation devront nous parvenir le plus tôt possible, au plus tard le 9 Juin 2011, afin de garantir une place dans la formation. Après cette date, les places seront attribuées à ceux qui s’inscriront les premiers.
ou à contacter :
i+solutions
Département Formation
training@iplussolutions.org
Tél: +31 348 489 630
Fax : +31 348 489 659

Les frais de formation doivent être payés dès l’envoi du formulaire d’inscription. Les places sont attribuées au fur et à mesure que les formulaires d’inscription nous parviennent. Afin que la formation soit participative, le nombre maximum de place est limité.

Kun-Chieh Wu
Training & Consultancy Coordinator
i+solutions
pharmaceutical management support

Westdam 3b, 3441 GA, Woerden, The Netherlands
phone +31 0348 489 630 - fax +31 348 489 659

Email: training@iplussolutions.org<mailto:training@iplussolutions.org>
Web: www.iplussolutions.org<http://www.iplussolutions.org/&gt;

Save the environment and print this e-mail only if you really need to.
Aidez à sauver l'environnement, imprimez cette page seulement si vraiment nécessaire.
Spaar het milieu en print deze e-mail alleen indien echt nodig.