Bonjour à tous,
Le procès de la première saisie ( mois de Juillet ) est en cours. Cela concernait des copies de sirops
Nivaquine sirop, Terpone sirop adulte, Flavoquine sirop, Fluditec sirop enfant, Camoquin sirop, Flagyl sirop les étuis étant importés de Chine.Pas de principe actifs.
Combien d'enfants sont morts ou gardent des séquelles d'hyperthermie suite à un paludisme traité avec ces produits ?
La convention Medicrime , ratifiée par la guinée pourra t'elle enfin s'appliquer et apporter des sanctions à la hauteur des préjudices?
Deuxième saisie: Sont concernés en particulier une amoxicilline , produit mentionné CREAT sous le nom de CREACIL. ( voir ci dessous)
Serge Barbereau
Port Autonome de Conakry : deux conteneurs de médicaments contrefaits saisie par la douane
mardi, 29 décembre 2015 12:11
http://rivieresdusud.net/index.php/societe/item/1141-port-autonome-de-conakry-deux-conteneurs-de-medicaments-contrefaits-saisie-par-la-douane
A en croire la douane guinéenne, ces deux conteneurs de produits saisies auraient passé 90 jours au port autonome de Conakry. Ils seraient venus de la République populaire de la Chine. Le jeudi 24 décembre, quelques échantillons de ces produits contrefaits ont été présentés à la presse, en présence de certains responsables de l’ordre de la pharmacie de Guinée et de services de sécurité.
Ces deux conteneurs, précise le chargé de la communication de la direction générale des douanes, le colonel Pévé Touré, ont fait plus de 90 jours au port autonome. Il ajoute en expliquant que conformément à la réglementation douanière quand un conteneur franchi la barre 90 jours sur les installations du port autonome, ledit conteneur devrait être constitué d’office en dépôt. « Nous avons donc demandé l’assistance du commissaire priseur et de l’huissier de justice pour procéder à la vente aux enchères publics de ces conteneurs conformément à la loi en vigueur. C’est au cours de cette opération que nous avons ouvert ces conteneurs et nous avons constaté des produits suspects », a précisé le colonel de la douane Pévé Touré.
Ce sont de soi-disant médicaments emballés en vrac, notamment des antibiotiques, des anti-inflammatoires… mais également une bonne quantité de sable certainement destiné à la fabrique des produits sur place en Guinée.
Les spécialistes des produits pharmaceutiques sont abasourdis : « Ces gens là, ont une autre idée derrière leur tête. Franchement, nulle part au monde les gens peuvent se permettre de porter préjudice à la santé publique des citoyens », a laissé entendre le secrétaire général adjoint de syndicat des pharmacies de Guinée, Dr Alimou Condé.
De son côté, le président des pharmaciens de Guinée, Dr Manizé Kolié, a déploré qu’envoyé de sable pour donner à la population a l’idée de vendre de produit pharmaceutique à cette dernière est vraiment abominable.
C’est du crime, il n’ya pas d’autres mots, a lâché le secrétaire général à la présidence chargé des services spéciaux de la lutte contre la drogue et du crime organisé, le colonel Moussa tiégboro Camara. A noter que les importateurs de ces deux conteneurs de produits contrefaits en provenance de la Chine, ne sont jusque là pas connus des services des douanes.
Cet e-mail a été envoyé depuis un ordinateur protégé par Avast.
www.avast.com