[e-med] Inauguration du Centre d'Information Pharmacothérapeutique (CIP) du Bénin

Cher e-médiens,

Le 23 Novembre 2012 à 16H a eu lieu la cérémonie de lancement des activités
du Centre d’Information Pharmacothérapeutique (CIP) du Bénin. Cette
cérémonie qui s'est tenu dans les locaux du CIP au niveau de la Facultés des
Sciences de la Santé de Cotonou, avec la participation de toutes les
autorités administratives en charge des questions de Santé et du médicament
au Bénin ainsi que tous les partenaires (OMS, MAEE, ReMeD,
Pharmaction-Bénin, Pharmaciens sans frontières...) accompagnant le centre.
Le CIP est un centre de ressources pour améliorer l'utilisation des
médicaments au Bénin.
Bon vent au CIP-Bénin

Habib GANFON
D-Pharm, M.Sc.Pharm, Ph.D
Pharmacien Coordonnateur
Cel:+229 94079887
hganfon@yahoo.fr

Chers confreres
Â
C'est une bonne nouvelle pour l'ensemble des acteurs du médicament en particulier et de la santé en general. L'initiative de Remed et des associations partenaires est à saluer et à encourager. Nous attendons tres prochainement les inaugurations des centres des autres pays.
Bon courage Dr Habib et tous ses collaborateurs
Â
Dr Sekou BAH
PharmD, MPhil, PhD
CHU Point G, Bamako, Mali

[bravo à Clotaire et à toute son équipe. Un jour il nous fera un peut-être un article pour raconter toute l'histoire du développement du Cedim? Longue vie au Cedim et aux CIP.CB]

Chers E-médiens,

Pensez également aussi à féliciter ou à reconnaître les efforts des promoteurs du CEDIM au Burkina Faso, et en particulier les mérites du Dr Clotaire NANGA (Pharmacien responsable du CEDIM) dont la ténacité et le courage ont permis à ce centre d'informations pharmacothérapeutiques de servir aujoud'hui, de modèle et de point d'ancrage, pour la duplication de ces CIP qui vont bientôt être mis en service en Afrique Noire Fancophone.

Et ceci, d'autant plus que les promoteurs de ces CIP ont été formés au Burkina, avec l'appui et l'expertise de ce premier centre de diffusion d'informations pharmacothérapeutiques, de source indépendante de l'industrie pharmaceutique, dans notre sous-région. Merci.

Bérenger B. KIEMA
Pharmacien, Burkina Faso

Une fois de plus BRAVO au Dr NANGA Clotaire du CEDIM et bon vent au CIP du BENIN.

Juste une question :
La mise en place du CEDIM il y a une vingtaine d'années ne fut-elle pas faite avec un appui marqué de la GTZ (à moins que ce ne soit le fait de la coopération italienne ?) J'ai en tous cas en tête qu'il y eut une aide non négligeable. Peut-être est-il aussi utile de rappeler cet élément historique
cordialement

François LOCHER (PUPH)
UCBL/ISPB-Faculté de Pharmacie
Enseignement : Droit et économie de la santé
Département pharmaceutique de santé publique
8 avenue Rockefeller
F 69373 LYON CEDEX 08
tél + 33(0)478777066
francois.locher@univ-lyon1.fr
Recherche : EAM 4128 Santé, Individu et Société

HCL/Pharmacie Centrale
Pharmacien Chef de service
57 rue Francisque Darcieux
F 69563 SAINT GENIS LAVAL CEDEX
tél + 33(0)478863387
francois.locher@chu-lyon.fr

Cher Habib,
Je joins ma voix à celle de mes prédécesseurs dans ce forum pour te féliciter ainsi qu'à l'ensemble de ton équipe, de l'ouverture effective de ce centre. C'est l'aboutissement concrêt de tant d'effort, de labeur et de tenacité. C'est certes un début, mais c'est encourageant. Beaucoup de travail reste à faire pour la pérennité des activités du centre. à ce propos, il faudra peut-être scruter des possibilités de subvention du côté de l'Etat. Je profite pour remercier ceux qui se sont rappelés de moi en tant que formateur, mais tout le mérite revient à ceux qui ont été formés et qui ont mis en oeuvre le projet. C'est aussi l'occasion de remercier Prescrire pour l'appui technique.
Pour répondre au Pr Locher, Oui, au départ, le CEDIM était un projet du gouvernement italien (l'institut Mario Negri de Milan était l'appui technique). C'est avec le soutien du gouvernement du Burkina Faso, de Prescrire et de l'OMS que le CEDIM a vu le jour.
Bien à tous,

Dr Clotaire NANGA, Pharmacien
La Lettre du CEDIM
Centre de documentation et d’information
sur le médicament (CEDIM)
411, Avenue Kumda Yoônré
Ouagadougou, Burkina Faso
Tél : +226 50324659
Fax : +226 50303432
cedim@cenatrin.bf
nangaclo@yahoo.com

C'est juste ce que vous dites, que le CEDIM a bénéficié en son temps, d'un soutien/appui de la Coopération Italienne (en particulier le Centre Mario Negri) pour sa promotion et sa mise en place au Burkina dans les années 1995. Mais je ne vois vraiment pas où est le problème lorsqu'on demande de reconnaître les efforts de ceux qui sont aujourd'hui à la base de l'émergence des nouveaux CIP en Afrique francophone. Y voyez-vous un inconvénient Monsieur LOCHER? Moi, je n'en vois aucun.
Cordialement.
Bérenger B. KIEMA