Je suis d'accord à 100% avec ceux qui soutiennent l'autofinancement, il nous faudra alors un budget selon nos besoin à cours moyen et long terme pour que chacun sache combien il faut pour tenir et continuer en independant avec cet outils qui nous permet d'apprendre et d'echanger bien qu'etant eloigné physiquement. Je pense que nous n'avons pas de choix en tant pharmacien.
Je propose donc qu'on nous envoi des proposition concretes des besoins pour que chaque membre puisse s'engager.
Bonjour à tous,
Sur les 3 dernières années nous avons réduit au minimum les dépenses de
fonctionnement de ReMeD.
Elles s'élèvent à 150000 euros pour une année.
Il serait donc possible de faire fonctionner ReMeD avec des cotisations des
membres si celles-ci peuvent atteindre 100000 euros par an soit les 2/3 du
budget.
Cordialement
Francis Adogli
Ex-Responsable Gestion Administ. et Comptable
Réseau Médicaments & Développement (ReMeD)
35, rue Daviel 75013 Paris
tel : +33 1.53.80.20.20
francis.adogli@remed.org
www.remed.org
www.drugdonations.org
Ainsi que vous le constatez il est possible de rester indépendant même en recevant des adhérents entreprises..( ou des Instituts et des Universités …) il suffit d’une valeur ajoutée et surtout d’éviter à mon sens que Remed s’enfonce dans un repli sur ses adhérents de cœur et ses adhérents de cotisants.
Il faut ouvrir Remed et lui donner un caractère novateur et l’utiliser comme un Think Thank ou chaque étude sont des propositions et celles-ci discutées et proposées.( imaginez, un rapport d’u groupe de travail africain qui soient discuter dans un autre pays africain ou en Europe au sein d’un Parlement d’un CES…)
Le réseau Remed, peut également être le relai des réseaux épidémiologiques mondiaux en produisant une information très locale doublée d’une analyse locale mais qui sera immédiatement relayée par les autres constats des Emédien(nes) dans d’autres pays de la sous région.
José
EX INSTITUT MONTAIGNE
Financé uniquement par des contributions privées à l'exclusion de toute subvention publique, ce qui assure son indépendance, l'Institut Montaigne possède le statut juridique d'une association loi 1901.
Environ 90 entreprises, petites et grandes, concourent à son fonctionnement, chacune d'elles représentant moins de 2% du budget total.
Par ailleurs, quelque 200 personnes physiques soutiennent financièrement la démarche de l'Institut.
Le budget annuel de l'Institut est d'environ 3 millions d'euros.
Oui pourquoi pas? J'avais proposé depuis 2009 d'augmenter les cotisations...mais on ne m'a pas entendu....
Soumana KarimouPharmacien
Niamey Nigeremail:kdekossa@yahoo.fr
--- En date de : Ven 10.2.12, adogli francis <francis.adogli@remed.org> a écrit :
Tres bonnes propositions.
Je pense qu'il faut deja commencer avec l'option de 50 Euros individuellement. On aura sans doute quelques difficultes a attindre les 2000 adherents avec la "vitesse" necessaire pour arriver a du concret.
En combinant avec les Ordres de pharmaciens interesses, on pourra booster 'action individuelle.
Quant a la preiere option de 20 X 5.000Euros, a mon humble avis, tres peu d'Ordres professionnels au Sud tiendrons le cap!
Le plus important c'est de commencer. N'est ce pas?
Bye for now
Dr. Armand S. NKWESCHEUMD, MPH
Epidemiologist/ Research Officer - Division of Health Operations Research.
Ministry of Public Health of Cameroon.
Bonjour!
Je pense, à mon humble avis, que pour nos Ordres en Afrique, 1000 euros de cotisations annuelles seraient déjà un pallier à ne pas dépasser; car si je prends en exemple le cas du Burkina, les cotisations de tous les membres réunis n'atteignent même pas les 5000 euros pour un an. Alors donner ça en cotisations, vous imaginez, même si la cause est noble! Un adage ne dit-il pas que la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a !? Continuons donc les réflexions pour la viabilité de ReMeD, mais surtout en gardant bien à l'esprit que ne seront réalisables que les propositions réalistes et pratiques, tenant compte de la crise financière présente.