[e-med] JS- Sommaire de Prescrire numéro spécial Août 2008

Extraits du sommaire de Prescrire
n° 298 spécial - Août 2008
FONDER LES DECISIONS DE SOINS SUR DU SOLIDE

La revue Prescrire publie mensuellement, entre autre, une revue critique
des nouveaux médicaments et des nouvelles indications, des informations
sur les effets indésirables, et des articles de synthèses des stratégies
thérapeutiques.
La revue Prescrire est membre de l'International Society of Drug
Bulletins, association des bulletins du médicament indépendants de
l'industrie pharmaceutique. Une traduction en anglais de la revue
Prescrire est publiée tous les deux mois : Prescrire International.

Éditorial - Fondations (p. 561)
Accès libre sur www.prescrire.org/sommaires/N298.php

Partie I. S'appuyer sur des principes utiles aux patients.
D'abord ne pas nuire. Puis respecter, écouter, dialoguer, partager (p. 565)

- Pour qui travaille-t-on ? De qui défend-on les intérêts, au bout du
compte ? (p. 566)
Accès libre sur www.prescrire.org/sommaires/N298.php

- Serment d'actualité. Les leviers des comportements professionnels (p.
566-567)

- Urgence. Mission des soignants contre recherche non éthique (p. 567)

- Agir. S'engager au côté des patients (p. 568)

- Pertes et profits. Dollars en bourse, vies perdues pour les patients
(p. 568)

- Recherche biomédicale : l'intérêt des personnes d'abord. Une recherche
est légitime si les populations concernées ont des chances réelles de
bénéficier des résultats obtenus (p. 569-570)

- Déclaration d'Helsinki de l'Association médicale mondiale. Un texte
fondateur des législations destinées à protéger les personnes qui se
prêtent à des recherches biomédicales (p. 570-573)

- Les résultats de la recherche clinique appartiennent au bien public.
Les résultats des essais cliniques doivent être accessibles, qu'ils
soient ou non favorables aux industriels (p. 574-575)

- Élaborer la décision avec le soigné. C'est au médecin de faire tomber
les barrières (p. 576-578)

- Écouter les patients. Une source d'informations cliniques pertinentes
(p. 578)

- Informer les patients. Informer des effets indésirables autant que des
bénéfices espérés (p. 578-579)

- Intelligible. La Dénomination commune internationale (DCI), un langage
commun (p. 579)

- En parler sans peur. Regarder l'erreur en face pour la prévenir (p. 580)

- Tirer parti des erreurs pour mieux soigner. Un gain pour chaque
patient épargné, un bénéfice pour la collectivité (p. 581)

- Charte "Non merci..." 2008. Préserver l'indépendance nécessaire à
l'exercice de sa profession (p. 582)

- Choisir ses dépendances. Même une équipe solide et déterminée est
toujours dépendante, in fine, de celui qui paie (p. 583)

- Pas d'accord ! L'essai versus placebo n'est pas un dogme (p. 584)

- Extraits de la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne
Dignité Dignité humaine. Droit à la vie. Droit à l'intégrité de la
personne (p. 567)
Libertés Liberté d'expression et d'information. Protection des données à
caractère personnel (p. 573)
Citoyenneté Droit d'accès aux documents. Droit à une bonne
administration (p. 579)
Égalité Non-discrimination. Droit de l'enfant (p. 588)
Sécurité sociale et aide sociale (p. 601)
Libertés Droit à l'éducation. Liberté de pensée, de conscience et de
religion (p. 608)

Partie II. Discerner les éléments d'information.
S'appuyer sur des données solides et cultiver toujours la pensée
critique (p. 585)

- Un pied sur du solide. Intégrer les incertitudes et les probabilités,
et tenir compte au cas par cas des autres facteurs qui interfèrent (p. 586)

- Arguments d'autorité. Fonder ses décisions sur des données et des
preuves, pas sur des opinions (p. 586-587)

- Faux consensus. Un label parfois détourné par la publicité (p. 587)

- Grands principes. La balance bénéfices-risques s'évalue en fonction de
la situation clinique (p. 587-588)

- Sélectionner les sources. Priorité à une sélection de sources fiables
(p. 588)

- Reconnaître les guides de qualité. Un petit nombre de critères (p. 589)

- Quelques points-clés pour une lecture critique efficace. Priorité aux
synthèses méthodiques (p. 589-591)

- L'art de choisir ses sources, et d'interpréter les informations.
Développer une pensée critique plutôt qu'un savoir-faire de lecture
critique des publications primaires (p. 592-596)

- Guides de pratique : les recommandations ne sont pas éternelles. Pas
de guide de pratique fiable sans mise à jour programmée et effective (p.
597-600)

- Guides de pratique clinique : faire le tri, et savoir jeter. Des
critères reconnus pour en jauger l'intérêt, la qualité, l'indépendance
et la fiabilité (p. 601)

- Pour un niveau de preuves explicite des recommandations. Malgré leurs
limites, les systèmes de niveaux de preuves contribuent à éclairer les
décisions (p. 602-603)

- Les revues de publications primaires. Même les revues les plus
importantes publient parfois des informations contestables voire
erronées (p. 604-606)

- Mettre l'enseignement de la lecture critique au service des soins.
L'"approche EBM" de la lecture critique est peu compatible avec la
pratique des soins (p. 607-608)

- Les trois strates.Disposer des données les plus solides issues de
l'évaluation et gérer au mieux les éléments pragmatiques ou irrationnels
(p. 609)

- À la recherche du critère pertinent... pour les patients . "Lectures
critiques Prescrire" : un exercice chaque mois pour mieux lire en vue de
mieux soigner (p. 610-614)

Partie III. Gérer l'incertitude avec sérénité
L'évaluation d'une intervention se décline d'abord en termes de
pertinence clinique, et non en termes statistiques (p. 615)

- Le "normal" en médecine : des concepts aux décisions en pratique
quotidienne. De l'absence de signe ou de symptôme de maladie, à la
définition statistique des "normes" avec un risque consenti de faux
positifs (p. 616-620)

- La "valeur p" résume-t-elle la pertinence d'une comparaison ? Des
différences minimes "statistiquement significatives" ne sont pas
forcément pertinentes en pratique pour les patients, ni en termes de
santé publique (p. 621-622)

- Facteurs de confusion : sources de biais majeurs. Les facteurs de
confusion, liés de façon indépendante à chacun des deux éléments dont on
étudie la relation, conduisent à mésestimer l'association observée (p.
623-625)

- Gare aux analyses en sous-groupes a posteriori. La multiplication des
analyses statistiques augmente le risque d'observer des différences par
hasard, ou liées à des facteurs de confusion (p. 625)

- Rapport de cotes : une estimation du risque relatif, sous certaines
conditions. Le risque relatif calculé, ou estimé par le calcul du
rapport de cotes, n'est que le reflet d'un lien statistique possible et
non la preuve d'un lien causal (p. 626-629)

- L'intervalle de confiance : une fourchette qui rend compte de
l'incertitude statistique. Connaître l'amplitude de l'intervalle de
confiance permet de quantifier en partie l'approximation d'un résultat
observé dans une étude épidémiologique ou un essai clinique (p. 630-633)

- Puissance d'une étude comparative. L'absence de différence entre 2
interventions peut être due au fait qu'on ne l'a pas observée avec un
instrument assez puissant (p. 634-636)

- Sur les bancs de l'école. Bon sens et calculette... (p. 637-638)

- Pour en savoir plus. Savoir lire un article médical pour décider (p. 639)

- Forum. La décision partagée (p. 640)

- Évaluation des examens diagnostiques
Concordance et reproductibilité (p. 620)
Sensibilité, spécificité et rapports de vraisemblance (p. 625)
Prévalence et valeurs prédictives (p. 633)
Décider dans une incertitude mesurée (p. 636)

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