Chers E-Mediens,
Je suis heureux de partager le lien pour acceder a notre recent article paru dans Research in Social and Administrative Pharmacy | Journal | ScienceDirect.com by Elsevier<https://www.sciencedirect.com/journal/research-in-social-and-administrative-pharmacy>, ou nous reflechissons sur "la necessite d'une collaboration interdisciplinaire pour reduire les produits medicaux de qualite inferieure dans la chaine d'approvisionnement" : https://authors.elsevier.com/a/1emUY5WqpYN3Rc.
Ci-dessous, je copie-colle le resume :
"Dans cet article, nous soutenons que la comprehension et la resolution du probleme des produits medicaux de qualite inferieure necessitent une approche plus interdisciplinaire que ce qui a ete evident jusqu'à present. Alors que les etudes prospectives basees sur des methodologies rigoureuses et standardisees sont la reference pour mesurer la prevalence des produits medicaux de qualite inferieure et comprendre leur distribution au niveau national et international, elles doivent etre completees par des recherches en sciences sociales afin d'analyser l'ensemble complexe de facteurs sociaux, economiques et de gouvernance qui sous-tendent ces modeles. Dans les sections suivantes, nous discutons d'exemples specifiques d'enquetes prospectives sur la qualite et d'etudes en sciences sociales, en soulignant la valeur des partenariats intersectoriels pour mener une recherche de haute qualite et pertinente pour les politiques dans ce domaine.
Cordialement,
Raffaella Ravinetto
Institut de Medicine Tropicale
Anvers, Belgique
Bonsoir
La question que je me pose est de savoir pourquoi nous sommes toujours à l’étape de démonstration d’une telle nécessité.
Pourquoi ne sommes-nous pas depuis une dizaine d’années dans l’application de cette collaboration?
Cordialement !
Simon KABORE
Tel (WhatsApp): +226 70 24 44 55
Bonjour
'La réponse" à vos deux questions me semble être que l'on met l'intérêt
particulier au-dessus de l'intérêt général même si l'on en est pas
conscient; ceci est valable même pour ceux qui croient qu'il n'est pas
utile de batailler, prétextant que seuls ils n’arriveront pas. Je pense que
chacun doit faire ce qu'il peut; et en additionnant les efforts on finira
par atteindre les objectifs; ou tout
Pr Mamadou Koumaré
Mali
Bonjour à vous,
Question que je me pose depuis bientôt 45 ans.
Merci Simon.
Bien à tous.
Gaye Saint-Cosme Jean-Jacques
Président Upsem
Pharmacien
Le Champiaux
Macon-Lez-Chimay
Be 6591 Belgique
Bonjour
'La réponse" à vos deux questions me semble être que l'on met l'intérêt
particulier au-dessus de l'intérêt général même si l'on en est pas
conscient; ceci est valable même pour ceux qui croient qu'il n'est pas
utile de batailler, prétextant que seuls ils n’arriveront pas. Je pense que
chacun doit faire ce qu'il peut de son côté; et en additionnant les efforts
on finira par atteindre les objectifs; ou tout au moins susciter une
immédite nécessité de l'application de cette collaboration qui pourra même
se faire de ce fait, naturellement devant l'évidence.
Pr Mamadou Koumaré
Expert national Pharmacologue-Toxicologue
Ancien conseiller régional OMS/Afro