E-MED: La recherche en formation m�dicale
---------------------------------------------------------------------
Lu dans le Lu pour vous de La Revue Prescrire Juillet/Ao�t 2003/Tome 23
n�241, page 549
International handbook of research in medical education
La recherche en formation m�dicale a acquis son statut officiel de
discipline scientifique aux Etats-Unis d�Am�rique au d�but des ann�es 1970.
Les donn�es r�unies dans de nombreux pays apr�s plus de trente ans de
recherches en formation m�dicale atteignent aujourd�hui une masse critique,
permettant de hi�rarchiser l�efficacit� des diff�rents moyens de formation
selon leur niveau de preuves. Ces donn�es exp�rimentales valid�es permettent
de fonder les politiques en mati�re de formation universitaire, de formation
permanente et de renouvellement p�riodique du droit d�exercer un m�tier de
sant�.
Destin� aux formateurs travaillant avec des �tudiants ou des
professionnels de sant� de tous secteurs, ainsi qu�aux praticiens soucieux d
�assurer leur formation permanente pour am�liorer la qualit� de soins aux
patients, le manuel en anglais "International handbook of research in
medical education" dresse, en deux volumes, un panorama actuel, d�taill� et
complet des concepts, m�thodes et le�ons tir�s de la recherche en formation
m�dicale (1)
L�ouvrage comprend 33 chapitres r�partis en en six sections : concepts et
m�thodes de la recherche en formation m�dicale, probl�matique de l�
apprentissage, domaines de recherche en formation m�dicale, strat�gies
p�dagogiques, m�thodes d��valuation, mise en place et gestion du changement
dans les programmes de formation. Les auteurs, reconnus au plan
international pour leurs contributions pertinentes � la recherche en
formation m�dicale, proviennent de pays parmi les plus en pointe en mati�re
d�exp�rimentation sociale de nouvelles pratiques d�enseignement : Canada,
Etats-Unis d�Am�rique, Grande-Bretagne, Pays-Bas.
L�ouvrage met notamment en lumi�re la nature particuli�re des biais et
des preuves d�efficacit� dans l��valuation des actions de formation :
impossibilit� de mener ces �tudes en aveugle, comportements de compensation
(mobilisation d�autres moyens �ducatifs) lorsqu�une formation est per�ue
comme d�ficiente, complexit� inh�rente aux programmes �ducatifs dont l�
impact varie fortement selon les caract�ristiques individuelles des
apprenants et des formateurs.
Un point fort de l�ouvrage se trouve dans la description pr�cise des
m�thodes disponibles aujourd�hui pour �valuer les comp�tences et les
performances des professionnels en formation et en exercice. Nous aurons
prochainement l�occasion, en nous appuyant entre autres sur cet ouvrage, de
revenir sur certaines de ces m�thodes.
�LRP
- Norman GR et coll. "International handbook of research in medical
education" 1st ed. Kluwer Academic, Dordrecht 2002 : 1106 pages. En deux
volumes, 350 Euros. Disponible par correspondance aupr�s de l�Appel du
livre.
Pour vous inscrire, vous d�sinscrire et consulter les archives de e-med :
http://www.essentialdrugs.org/emed/
--
Adresse pour les messages destin�s au forum E-MED:
e-med@healthnet.org
Pour r�pondre � un message envoyer la r�ponse au forum
ou directement � l'auteur.
Pour toutes autres questions addresser vos messages � :
e-med-help@healthnet.org