La lutte contre l'onchocercose au centre d'un entretien avec un évaluateur externe d'Apoc, Sylvestre Saïdi Nyota
Le Phare (Kinshasa)
29 Avril 2005, publié sur le web le 1 Mai 2005
Une équipe d'expert d'Apoc (programme Africain de lutte contre l'onchocercose) en mission à Kinshasa s'est réunie mercredi avec le Vice-ministre à la Santé, AZIZ Kumbi, dans le cadre de la mission d'évaluation externe d'Apoc pour la période 2001-2004.
Cette mission conduite par Georges Koulisher de nationalité belge et spécialiste en administration et gestion, avait pour objet la présentation d'une mission d'évaluation en vue d'étudier les réalisations futures du programme africain de lutte contre l'onchocercose (cécité de rivière).
Sachant tout l'intérêt que ce programme, Georges Koulisher a indiqué que ce programme qui concerne 18 pays, permettra d'aller non seulement dans les points centraux mais également dans les zones périphériques pour voir l'état d'avancement d'un projet mis en ouvre par tout un partenariat et qui ne peut subsister sans l'implication de la communauté concernée par la pandémie.
Cette mission d'environ deux semaines va concerner le Bas-congo, les deux Kasaï, la province orientale.
Le directeur du programme, Marcel Mukengeshayi, a indiqué que la RDC était pratiquement quadrillé par le projet de lutte contre l'onchocercose, étant donné qu'elle se dispute la première place pour cette pandémie avec le Nigeria. Et de révéler que la RDC constitue un réservoir de l'onchocercose car celle-ci se trouve dans toutes les onze provinces du pays.
Le professeur Kayembe, consultant à l'Apol, a précisé que sa mission était d'évaluer le programme de différents pays, de voir les progrès réalisés à ce jour et surtout ce qu'il reste à faire pour pérenniser la lutte contre l'onchocercose au cas où l'appui financier des partenaires ayant commencé cette lutte s'arrêtait.
Notons que l'onchocercose est une maladie causée par un parasite. Elle est fréquente en afrique. Due à une filaire (onchocerca volulus) cette maladie est caractérisée par des modules, des lésions cutanées et de graves atteintes oculaires.