Pour une de nos étudiantes en médecine qui doit, pour sa thèse estimer entre
autres le taux d'hémoglobine de chacune des patientes existe-t-il un "
hémoglobinomètre" fiable, pratique, peu onéreux?......Elle travaille dans un
centre de santé qui ne dispose d'aucun moyen de laboratoire sur place.
Quelqu'un a-t-il l'expérience du "LOVIBOND COMPARATOR"? Ou d'une autre
méthode?
Yves Menguy
menguy.yves@club-internet.fr
Salut Mengy!
Pour le dosage du taux d'hémoglobine, vous pourriez utiliser un appareil
portatif appélé Hemocue portatif qui marche aussi bien avec le courant
qu'avec des piles(4 piles moyennes). Il est vraiment tres simple et facile à
manipuler. Seulement je pense qu'il doit couter dans l'ordre de 500.000fcfa.
Autrement dit, vous pouvez aussi utilier une microcentrifugeuse pour
hématocrite pour estimer la valeur du taux d'hémoglobine(Hb= valeur
hématocritex3).
Bon week-end
Diarra Amidou
amid_diarra@hotmail.com
Bonjour à tous,
petite précision suite au message de Diarra Amidou en réponse à la demande de Yves MENGUY. On obtient effectivement une assez bonne approximation du taux d'hémoglobine à partir de l'hématocrite, mais non pas en multipliant l'hématocrite par 3 mais en la divisant.
Hématocrite en % divisé par 3 = Hémoglobine en g/dl
et on en déduit aussi approximativement le nombre d'hématies en divisant à nouveau par 3 :
Hémoglobine en g/dl divisé par 3 = nombre d'hématies en million par mm3.
et donc en ce qui concerne l'appareillage pour des zones démunies, il existe des centrifugeuses à micro-hématocrite à piles qui probablement coûtent bien moins cher que le dispositif Hémocue.
Bon WE à tous,
Dr. Jean-Pierre LOMBART
Coordinateur Scientifique et Technique
Projet ACTION BIOMALI
Fondation Mérieux Mali - Bamako
Port. : +223 605 55 66
Tél. : +223 222 51 54
Fax : +223 222 51 55
jean-pierre.lombart@fondationmerieux-mali.org
Merci pour la correction Jean Pierre concernant le calcule de l'hémoglobine
à partir de l'hématocrite j'avais malheureusement la tete ailleurs quand je
redigeais le mail !
Bon week-end à tous
Diarra Amidou
amid_diarra@hotmail.com
Merci pour l'information.
C'est assez utile.
Mais je pense pour ma part qu'il serais aussi intéresssant de d'expliquer l'importance de ces mesures aux uns et au autres.
Merci
Kalpy Julien COULIBALY
jc_kalpy@yahoo.fr
Oui, cette technique de calcul de l'Hb est assez intéressante mais n'oublions pas qu'elle devient totalement fausse en cas de volume globulaire moyen (VGM) anormal. De plus, bien sûr, elle contribue à ne pas révéler de tels problèmes.
Par ailleurs, pour pouvoir l'appliquer, il faut être sûr que la technique de centrifugation est correctement appliquée en terme de nombre de G et de temps de centrifugation. Se réferrer pour cela aux standards OMS.
Véronique Pomatto
Public Health Expert
Office Phone: +33 (0)4 67 84 49 82
Cell Phone: +33 (0)6 75 30 12 18
Email: verpom@wanadoo.fr
Bonjour à tous !
Je viens de me (ré) abonner à e-med après avoir changé d'adresse... Sans avoir lu question exacte qui a vraisemblablement été posée sur la mesure du taux d'hémoglobine, je me contente des réponses aux quelles j'ai accédé pour dire :
1- Bien sûr que oui, des approximations sont possibles entre différents paramètres (Hb, Hte, GR, etc.) hématologiques lorsqu'aucune investigation poussée n'est nécessaire et à condition qu'on soit à peu près sûr d'être en hémato-physiologie;
2- Dès qu'on quitte l'hémato-physiologie pour être en pathologie, les dites approximations deviennent de faible importance : supposer deux sujets, l'un souffrant d'une anémie microcytaire et l'autre d'une anémie macrocytaire ! IL me paraît évident que pour un même taux d'hématocrite, les taux d'hémoglobine seront en réalitédifférents mais en approximation strictement les mêmes!
Je vous saurai gré à tous de dire ce que vous pensez de cet aspect de la question.
Merci et à bientôt
Dr Mohamed Lamine Barry
Pharmacien BP : 07 Kaloum Conakry R.Guinée
Tél.(224) 45-41-91
Email : docteurbarrykidiret@yahoo.fr
Pseudo Skype : pharmacie-limanya