L’Organisation mondiale de la Santé a lancé une nouvelle version numérique facile d’accès de sa Liste modèle des médicaments essentiels. Ce changement va révolutionner la manière dont cet outil de référence essentiel est utilisé.
Plus de 150 pays utilisent actuellement la liste OMS pour déterminer quels sont les médicaments qui correspondent au mieux aux contextes et aux priorités sanitaires qui sont les leurs, de façon à pouvoir établir leurs propres listes nationales de médicaments essentiels.
Les médicaments essentiels sont les médicaments qui répondent aux besoins de santé prioritaires d’une population. Il s’agit des médicaments qui doivent être disponibles en permanence dans un système de santé qui fonctionne bien, sous une forme galénique appropriée, avec une qualité garantie et à un prix abordable au niveau individuel comme pour la communauté.
Tenir à jour les listes des principaux médicaments dont un pays a besoin est essentiel pour atteindre l’objectif de la santé pour tous de manière durable.
Depuis 1977, la Liste OMS des médicaments essentiels a été révisée tous les deux ans (dernièrement en 2019) par un groupe d’experts, et publiée sur papier ou sous format PDF. Elle comprend des informations sur les formes galéniques et les dosages; des prescriptions relatives au destinataire du médicament; des indications sur les affections que le médicament peut traiter et sur la manière de le prendre, ainsi que des précisions sur les données cliniques à l’appui des recommandations formulées.
La nouvelle version électronique permet à la Liste OMS des médicaments essentiels traditionnelle d’être accessible sur les smartphones et les écrans informatiques sous la forme d’une base de données complète et accessible gratuitement en ligne. Au lieu de feuilleter des pages d’information, les utilisateurs peuvent faire, par un simple clic, une recherche sur le nom d’un médicament, par exemple, ou un problème de santé. Ils peuvent aussi créer leurs propres listes personnalisées en exportant la liste – entièrement ou partiellement – en version Excel ou Word.
La Liste OMS des médicaments essentiels en version électronique est la dernière étape des efforts déployés par l’OMS pour tirer parti des technologies numériques afin d’améliorer la santé publique mondiale, et de progresser sur la voie de la couverture sanitaire universelle.
La liste électronique eEML est accessible sur le lien https://list.essentialmeds.org/