[e-med] Offre poste médecin coordinateur pathologies infectieuses Tahiti

La Direction de la Sante de la Polynesie francaise recrute :

Un medecin coordinateur des programmes
de pathologies infectieuses

Ce poste est vacant. Il est base dans les locaux de l'administration centrale de la Direction de la Sante de la Polynesie francaise située a Papeete, île de Tahiti.

La Polynésie française, conformément à la Loi statutaire de Février 2004, est un Pays d'Outre Mer doté d'une autonomie dans le champ de la Santé Publique. Située dans l'océan pacifique sud, à 18 000 km de la France métropolitaine et à mi-distance des continents américains, asiatiques et océaniens, elle est composée de 118 îles dont 67 habitées réparties en 5 archipels et comprenant au total une population s'élevant environ à 259 000 habitants.

L'île de Tahiti comprend environ 70% de la population totale de la Polynésie française. Elle offre toutes les facilités nécessaires en terme d'hébergement, d'alimentation, de restauration, d'équipements, de loisirs et cultures.

La commune de Papeete, située sur l'île de Tahiti, est le centre administratif de la Polynésie française. Les principales administrations de la Polynésie française y sont implantées, ainsi que la Présidence, l'Assemblée de la Polynésie et le Haut Commissariat de la République (représentant de l'Etat en Polynésie).

La Direction de la Santé de la Polynésie est un service du pays relevant des attributions du Ministre de la Santé, chargé de la prévention, et de la politique de la ville. Elle est placée sous l'autorité du Directeur de la santé, assisté d'un directeur adjoint, et composée d'une administration centrale, de subdivisions déconcentrées, de formations sanitaires, d'hôpitaux périphériques et de centres de consultations spécialisées (1200 agents au total). L'administration centrale est organisée en 3 départements, Planification et Organisation des Soins (DPOS), Programmes de Prévention (DPP), Administratif et Financier (DAF), et 3 bureaux, Affaires Juridiques (BAJ), Ressources Humaines et Formation (BRHF), et Veille Sanitaire (BVS). Les missions relevant des domaines de la sécurité sanitaire des aliments, de l'eau ainsi que de la lutte anti-vectorielle sont mises en oeuvre par le Centre d'Hygiène et de Salubrité Publique (CHSP) de la Direction de la Santé.

Le Département des Programmes de Prévention est composé de 3 bureaux : le bureau des maladies liées au mode de vie (BMLV), le bureau des programmes des pathologies infectieuses (BPPI), et le bureau d'assistance technique et méthodologique (BATM). Il a pour missions d'élaborer, de coordonner et d'évaluer les programmes de prévention visant la protection de la santé et la lutte contre les affections endémiques et épidémiques.

DESCRIPTION DU POSTE

Missions

Sous l'autorité du responsable du Département des Programmes de Prévention (DPP), et en collaboration étroite avec le responsable du Bureau de Veille Sanitaire (BVS), le médecin recruté sera responsable du Bureau des Programmes des Pathologies Infectieuses (BPPI) et chargé d'élaborer, de coordonner et d'évaluer les programmes de prévention de son domaine de compétence :

o maladies transmissibles (dengue, filariose, tuberculose, VIH / SIDA, leptospirose, RAA.), vaccinations et maladies à prévention vaccinale ;

o sécurité sanitaire de l'eau et des aliments et lutte anti-vectorielle, en collaboration avec le Centre d'Hygiène et de Salubrité Publique (CHSP).

Il contribue à la mise en ouvre des activités de surveillance et d' investigations épidémiologiques initiées par le Bureau de Veille Sanitaire. Il participe au dispositif d'astreinte de la veille sanitaire.

Activités

· Coordination des programmes et actions de prévention de son domaine de compétence, en collaboration avec les services de la Direction de la Santé concernés par la lutte contre les pathologies infectieuses, en particulier le BVS, le CHSP :
- élaboration des plans d'action et supervision de leur mise en ouvre, avec l'appui du BATM ;
- analyse des données issues des programmes du BPPI ;
- élaboration des tableaux de bord d'évaluation des actions ;
- analyse des résultats d'évaluation des actions transmis par les cellules de promotion de la santé ;
- accompagnement sur le terrain de l'application des programmes ;
- animation des comités de pilotage composés de professionnels concernés par les programmes ;
- développement de partenariat avec les réseaux de prévention existants sur le Pays.

Les programmes de prévention s'appuient en particulier sur des actions de communication, d'éducation à la santé, de formation, de dépistage, de traitements préventifs ..

· Participation aux activités de surveillance mises en place par le BVS :
- élaboration des outils de surveillance, analyse et valorisation des données ;
- évaluation des systèmes de surveillance.

· Participation aux investigations épidémiques (TIAC, méningites, ..), en appui au BVS

· Participation aux astreintes médicales de la veille sanitaire, au sein de la Cellule d'alerte

Moyens humains
- 1 IDE assistant
- 1 IDE épidémiologiste
- 1 secrétaire (1/2 temps)

DIPLOMES ET COMPETENCES REQUIS

- docteur en médecine avec compétences en santé publique et en particulier en gestion de programmes,
- compétence ou expérience en épidémiologie souhaitée,
- bonne maîtrise des outils bureautiques et des logiciels statistiques (Excel, Epi-infoTM,..),
- maîtrise de l'anglais scientifique,
- capacité d'organisation, grande disponibilité (astreintes et missions),
- bonne capacité de communication orale et écrite,
- aptitude au travail en équipe et en partenariat,
- rigueur, assiduité,
- facilités d'adaptation à une organisation et des modes de fonctionnement différents du système de santé de la France métropolitaine.

DIVERS

Type de contrat : CDD 2 ans renouvelable ou détachement possible si fonctionnaire

Rémunération : selon le niveau de formation et l'expérience par référence aux grilles territoriales des cadres - en cas de détachement, salaire et primes indexés

Prise de fonction : dès que possible

RENSEIGNEMENTS

Dr Dominique POLYCARPE, directeur adjoint : (689) 46 00 58 - mail : dominique.polycarpe@sante.gov.pf

Dr Nicole CERF, responsable du DPP : (689) 48 82 10 - mail : nicole.cerf@sante.gov.pf

Dr Henri-Pierre MALLET, responsable BVS : (689) 48 82 02 - mail : henri-pierre.mallet@sante.gov.pf

Mme Stéphanie MULATIER, BRH : (689) 46 01 05 - mail : stephanie.mulatier@sante.gov.pf

Décalage horaire : moins 11 heures à Tahiti par rapport à la France métropolitaine

CANDIDATURE

CV et lettre de motivation à adresser à Mme le Docteur Mareva TOURNEUX, Directrice de la Santé de la Polynésie Française :

Mail : mareva.tourneux@sante.gov.pf
Fax : (689) 43 00 74
Date limite de candidature : 31 / 12 / 2008