Médecins Sans Frontières France recherche
le Pharmacien de son Département Médical
Département : Médical
Responsable hiérarchique direct : Directeur du département médical
Classification dans la grille des salaires : cadre - niveau 9
Poste basé à Paris au Département Médical de Médecins Sans Frontières
La mission du Département Médical est d’assurer la qualité des soins dans les projets menés par MSF. Un des domaines importants concerne le médicament (faible disponibilité des médicaments pour pathologies négligées, sources multiples de génériques de qualité variable, politiques pharmaceutiques nationales restreignant les importations,..).
Le pharmacien a pour objectif général de sécuriser et garantir la qualité de l’approvisionnement en médicaments essentiels dans tous les pays d’intervention et de donner du support aux missions, et au siège, sur toutes les questions pharmaceutiques.
Il est en lien étroit avec ses collègues du Département Médical, dont notamment le pharmacien hospitalier responsable des dispositifs médicaux. Il travaille également avec les différents Départements d’appui (Département logistique et financier).
Ce poste est placé sous la responsabilité du directeur du Département Médical.
La politique pharmaceutique étant commune entre toutes les sections MSF, le pharmacien travaille en étroite collaboration avec ses homologues présents dans les Départements Médicaux des autres sections opérationnelles de MSF (Belgique, Hollande, Suisse et Espagne). Il est également amené à travailler avec les pharmaciens des centrales d’achats (particulièrement MSF logistique), de la Campagne d’Accès aux Médicaments, du Bureau International, sous la coordination du pharmacien coordinateur international.
ACTIVITES LIEES A CE POSTE :
a- dans le cadre des activités du Département Médical de MSF - France
- Participe à la définition des stratégies d’approvisionnement des médicaments pour chaque mission de MSF France en s’assurant du respect de la politique générale d’assurance de qualité de MSF et en tenant compte des contraintes éventuelles (réglementaires, opérationnelles, ..)
- S’assure qu’une gestion optimale et une bonne utilisation des médicaments dans les programmes de MSF sont mises en place
- Apporte une réponse aux questions venant du siège ou des terrains relatives au médicament
- Est l’interlocuteur pharmaceutique de la centrale d’approvisionnement MSF Logistique sur toutes les questions pharmaceutiques relatives à l’approvisionnement international en médicaments des missions
- Organise et participe à la formation du personnel médical impliqué dans l’approvisionnement (notamment les coordinateurs médicaux et les pharmaciens travaillant sur les missions), et est leur référent technique.
- Se rend dans les pays où l’approvisionnement des médicaments est complexe, l’importation difficile, voir impossible, pour évaluer le secteur pharmaceutique local et donner des recommandations aux équipes MSF présentes dans le pays (toute section confondues) afin de sécuriser leur approvisionnement. L’évaluation du secteur pharmaceutique se fait au travers de visites de distributeurs et/ou producteurs nationaux, de rencontres avec les autorités pharmaceutiques et autres intervenants dans le domaine.
- Est l’interlocuteur pharmaceutique des autorités pharmaceutiques nationales
- Représente le Département médical dans des réunions internes ou externes relatives au médicament
- Répond aux questions relatives aux aspects pharmaceutiques des essais cliniques dans lesquels le Département Médical et/ou Epicentre sont impliqués
- S’assure que les recommandations intersections sont bien mises en œuvre au sein de la section française
- Participe à la veille réglementaire et pharmaceutique dans tous les pays d’intervention
b. dans le cadre des activités du Réseau intersection des pharmaciens
- Participe au développement des spécifications des médicaments approvisionnés dans le cadre des programmes MSF
- Participe au développement, au respect et à l’évolution des procédures de qualification des sources de médicaments pour l’approvisionnement international
- Participe au développement, à la mise en place et à l’évolution d’une procédure pour standardiser l’évaluation des marchés pharmaceutiques locaux
- Valide avec les autres pharmaciens des sections les sources utilisées pour l’approvisionnement international et local
- Sur demande de la coordination pharmaceutique intersection, pourra être impliqué dans le suivi de dossiers particuliers, dans la participation d’audits de fabricant ou la participation à des réunions extérieures au nom du réseau intersection des pharmaciens.
EXPERIENCE - PREREQUIS
Diplôme de Pharmacien valide sur le territoire français
Huit ans d’expérience professionnelle dont au minimum 3 dans les pays en voie de développement (avec MSF ou d’autres organisations)
Expérience dans l'assurance qualité des produits médicaux et pharmaceutiques et dans l’approvisionnement en médicaments
Une expérience industrielle ou réglementaire sera un plus
Mobilité et disponibilité (déplacements fréquents sur les terrains MSF et en Europe)
Français, Anglais courant à l'écrit et à l'oral
CONTRAT
Contrat à durée indéterminée (période d'essai de 3 mois renouvelable)
Salaire brut mensuel : 3543 (plus 13ème mois) €
Date limite d'envoi des candidatures: 15 avril 2008
Date de prise de fonction: Mai 2008
RENSEIGNEMENTS ET CANDIDATURES:
Adresser CV et lettre de motivation à :
Médecins Sans Frontières
Esther Moukori
Service des Ressources Humaines
8, rue Saint-Sabin, 75 011 Paris
emoukori@msf.org
Renseignements:
Dr E. Baron – Directeur du Département Médical MSF F
ebaron@paris.msf.org
Dr SM Scouflaire – Pharmacien du Département Médical F
Sophie-marie.scouflaire@msf.org
Dr C. Macé – Pharmacien coordinateur international
Cecile.mace@msf.org
Site : www.msf.fr