Pharmacien Choléra Haiti
A propos de Pharmacie et Aide Humanitaire (PAH)
PAH est une association loi 1901 française qui vise à améliorer l’accès à des soins de qualité pour les populations vulnérables, en particulier dans les domaines pharmaceutiques et de santé publique.
Ses axes d’intervention sont :
- Promouvoir des actions de santé publique humanitaires et de développement dans le domaine médical, pharmaceutique, et de l’hygiène.
- Effectuer des missions d’urgence, de développement, d’expertise et/ou d’audit dans les pays en développement ou à ressources limitées.
- Former des étudiants à l’action humanitaire à travers un Diplôme Universitaire de «Pharmacie et Aide Humanitaire» dispensé à l’UFR des Sciences Pharmaceutiques de Caen.
PAH en Haïti
PAH est présent en Haïti depuis 2002.
Depuis le séisme, PAH intervient dans la région de Port au Prince, aux Cayes, à Petit Goâve et à Miragoâne.
- A Port au Prince, PAH a mis en place, en collaboration avec la Direction de la Pharmacie et du médicament (DPM), une plateforme pharmaceutique destinée à gérer et coordonner les dons en médicaments et matériel médical en provenance des institutions et organisations internationales.
- Aux Cayes et à Miragoâne, PAH soutient les dépôts départementaux de médicaments (CDAI).
- A Petit Goâve, PAH réhabilite le dépôt départemental de médicaments (CDAI) et relance son fonctionnement.
Urgence choléra
Pour faire face à l’urgence liée au choléra, PAH a mis en œuvre un programme depuis janvier 2011 dans les régions du Sud et de l’Ouest (4 départements).
L’objectif général du programme de PAH est de réduire la mortalité et la morbidité dues au choléra en renforçant les capacités de réponse des Directions Sanitaires Départementales et des partenaires actifs dans le traitement et la prévention de l’épidémie.
- Le premier objectif spécifique est logistique : Il vise à Garantir la disponibilité des intrants (médicaments et matériel médical) nécessaires au traitement du choléra dans les structures sanitaires habilitées.
- Le deuxième objectif spécifique concerne la coordination et la gestion de l’information : Il vise à garantir la production d’information pharmaceutique et logistique nécessaire à la gestion en temps réel de la crise et à la coordination des moyens et des acteurs aux niveaux central, départemental et local.
- Le troisième objectif spécifique concerne le renforcement des capacités : Il vise à renforcer la capacité des Pharmacies Départementales, des ONG partenaires et des structures sanitaires en charge du traitement choléra à la gestion des intrants pharmaceutiques.
Responsabilités du poste
Le pharmacien devra assurer la gestion et supervision pharmaceutique du CDAI et des institutions sanitaires en charge du traitement du cholera dans le département afin de garantir l’approvisionnement en médicaments et matériel médical choléra pour l’ensemble de la zone et auprès des différentes acteurs impliqués dans la lutte contre le choléra (secteur public, organisations, ONG’s etc..).
Activités principales du poste
- Evaluation des besoins en médicaments et matériel médical choléra ;
- Appui en matière de gestion et distribution de médicaments et matériel médical au niveau du CDAI ;
- Appui en matière de gestion et distribution de médicaments et matériel au niveau des CTC et CTU de la zone ;
- Formation du personnel à la gestion des stocks de médicaments, aux bonnes pratiques de stockage et de conservation des médicaments et et aux règles d’hygiène à appliquer dans les structures sanitaires
- Recrutement et encadrement du personnel local affecté au programme sur le département ;
- Mise en place d’outils d’évaluation de consommation et de besoins prévisionnels ;
- Mise en place d’outils de communication et reporting entre le CDAI et les structures qu’il approvisionne ;
- Monitoring et évaluation
- Coordination avec l’ensemble des acteurs de la zone ;
- Appui technique et formation de la Direction Sanitaire de la Grande Anse pour une réponse efficace à l’urgence choléra
Profil du/de la candidat(e).
- Diplôme de Pharmacien
- Expérience dans la gestion d’une structure pharmaceutique indispensable, idéalement dans une centrale d’achat ou un dépôt régional,
- Connaissance et expérience de gestion de stock : calculs des prévisionnels de consommation, logiciels de gestion de stock, bonnes pratiques de conservation et distribution.
- Expérience humanitaire indispensable
- Bonne maîtrise informatique des logiciels courants
- Français courant, et idéalement connaissance du créole et de l’anglais.
- Une expérience en Haïti constitue un atout.
- Une expérience dans le choléra et en épidémiologie constituent un atout.
Conditions
- Statut : Contrats à durée déterminée de 3 mois dès que possible. La rémunération est comprise entre 1.300 et 1500 € net mensuels en fonction de l’expérience, prime de fin de contrat incluse.
- Per Diem et logement assurés par PAH
Contact
Veuillez envoyer votre candidature par mail auprès de recrutement@pharmahuma.org
Vous pouvez nous visiter sur www.pharmahuma.org
Marion Baudry
operation@pharmahuma.org