[e-med] Premier rassemblement DIU-Pharmacie et santé publique

Le premier rassemblement du Diplôme Inter-Universitaire de Pharmacie et Santé Publique s'est tenu à Yaoundé du 25 au 29 avril 2005.

35 pharmaciens de quatre pays de la CEMAC (Cameroun, Gabon, RCA, Tchad) y ont participé, parmi eux des pharmaciens fonctionnaires et des pharmaciens du secteur privé, certains ayant bénéficié d'une bourse du DIU, les autres ayant payé leur inscription.

Toutefois, du fait d'une difficile circulation du courrier et d'une annonce tardive sur e-med, deux pays de la CEMAC n'ont pu organiser à temps les déplacements de leurs représentants. De plus, plusieurs pays d'Afrique hors CEMAC qui désiraient participer n'ont pas eu le temps matériel de présenter des candidats. Enfin, un nombre conséquent de pharmaciens du secteur privé qui désiraient suivre les cours n'ont pu le faire, faute d'avoir pu s'organiser dans les délais.

Les inscrits retiendront donc les dates des prochains rassemblements :

-deuxième semaine de septembre pour le second semestre,
-début décembre 2005 pour la remise des résultats des modules
-mai 2006 pour la soutenance des mémoires.

Le démarrage du DIU-PSP , malgré les quelques difficultés signalées, est donc un véritable succès :

-Dès la première session, le nombre d'inscrits (35) est supérieur à celui attendu (30) ;

-Le type de formation proposé, qui allie les techniques de formation à distance et de concentrations de courtes durées, s'avère très adapté aux contraintes de services de son public-cible composé de cadres pharmaciens de haut niveau, en poste dans les Ministères, les administrations territoriales ou des structures privées ;

-Le contenu de la formation, qui reprend les principes fondamentaux de Santé Publique adaptés à la pharmacie ainsi que les outils de gestion des Politiques Pharmaceutiques Nationales, est unique dans la sphère francophone ;

-Son principe d'organisation, basé sur un partenariat universitaire nord/sud strictement paritaire, constitue également une innovation.

Ainsi, issu d'une coopération entre les Universités de Montpellier 1 et de Yaoundé 1, le Diplôme Inter-Universitaire de Pharmacie et Santé Publique (DIU-PSP), a pour but de renforcer les connaissances des cadres Pharmaciens du Cameroun et des six pays de la CEMAC dans les domaines de la Santé Publique. La Faculté de Pharmacie de Montpellier pour l'UM1 et la Faculté de Médecine et Sciences Biomédicales pour l'UY1 ont la responsabilité de son exécution.

Les types et contenus des enseignements ont été établis d'un commun accord pour permettre la validation et la délivrance du Diplôme par les deux Universités:

-Dix modules d'enseignements, correspondant à 200 heures de cours, sont administrés au cours de deux semestres.

-Ils sont complétés par un stage et la soutenance d'un mémoire de stage au cours d'un troisième et dernier semestre.

-Le principe de l'enseignements à distance est retenu, appuyé par quatre rassemblements d'une semaine à Yaoundé pour la présentation et la remise des modules, pour la correction des devoirs et la préparation des stages et pour la soutenance des mémoires.

Soutenu par le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France à Yaoundé pour sa première édition, il est appelé à devenir rapidement autonome et constitue déjà une expérience nouvelle dans le domaine de l'ingénierie de formation en Santé Publique.

Une réédition est projetée en 2007.

Jacqueline Monleaud
Professeur de Droit et Economie de la Santé
Coordinateur pédagogique du DIU-PSP
Université Montpellier I - UFR Pharmacie
15 avenue Charles Flahault
F 34 093 Montpellier cedex 5

jacqueline.monleaud@univ-montp1.fr