[e-med] Rappel Formation en "Suivi/évaluation en systèmes de Gestion, Achats et Approvisionnement des Antirétroviraux"

Formation en

Suivi/évaluation en systèmes de Gestion, Achats et Approvisionnement des Antirétroviraux

Pays Bas du 18 au 24 mai 2008

Inscriptions

Les candidatures et les frais de formation devront nous parvenir le plus tôt possible, au plus tard le 18 avril 2008, afin de garantir une place dans la formation. Après cette date, les places seront attribuées à ceux qui s’inscriront les premiers.

Pour obtenir une copie du formulaire d’inscription, vous êtes invités à consulter notre site Web :

http://www.idasolutions.org/fr/index.php?p=formation_agenda

ou à contacter :

IDA Solutions

Département Formation

training@idasolutions.org <mailto:training@idasolutions.org>

Tél: +31 348 489 630

Direct: +31 348 489 643

Fax: +31 348 489 659

Context

L’extension globale des réponses au Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) et au Syndrome de l’Immunodéficience Acquise, incluant les programmes de traitement antirétroviraux, a pu être possible grâce à l’augmentation des financements venant de donateurs et d’organismes de financement divers.

Bien que nécessaire pour la prise de responsabilité et pour faire progresser le suivi, les rapports qui sont produits pour les donateurs, du fait du manque d’harmonisation, mettent une pression sur les bénéficiaires. Par conséquent des appels ont été lancés pour harmoniser les besoins en rapportage, incluant le développement des outils de suivi/évaluation utilisés dans la chaîne de Gestion, Achats et Approvisionnement (GAA).

Récemment, il y a eu un intérêt considérable dans le développement et l’utilisation des outils en matière de soins de santé pour faire le suivi de la qualité et de la performance des services de santé. L’utilisation de ces outils pourrait aider les pays à faire le suivi des progrès de la mise en œuvre, évaluer de façon objective la performance et revoir les stratégies sur la base d’une évaluation systématique.

Un suivi et une évaluation améliorés peuvent contribuer de façon significative à un meilleur planning et une meilleure gestion de la chaîne d’approvisionnement dans le but de promouvoir un accès efficace et durable aux médicaments.

Dans le contexte global d’une réponse effective pour maîtriser la pandémie du VIH/SIDA, et dans la mesure où le traitement antirétroviral est une composante essentielle de la prise en charge et du soutien complets en matière de VIH/SIDA, des systèmes spécifiques de suivi/évaluation de la GAA des traitements antirétroviraux nécessitent d’être mis en œuvre. Les pays et leurs partenaires, dont les agences des donateurs peuvent bénéficier de programme de formation sur l’utilisation des outils de suivi/évaluation pour faire progresser la lutte et pour déterminer leurs propres priorités pour la GAA des traitement antirétroviraux.

Objectifs de la formation

* Discuter les questions importantes relatives au suivi/évaluation de la GAA du traitement antirétroviral, comme la responsabilité, l’amélioration continue, le partage de « leçons apprises » et les « bonnes pratiques », éviter la duplication en encourageant la mise en place d’un seul système de suivi/évaluation au niveau national et régional
* Fournir des outils pratiques aux décideurs et aux techniciens travaillant dans les programmes de lutte contre le VIH/SIDA afin d’assurer la prise de responsabilité et pour améliorer leur niveau de performance
* Encourager les échanges de points de vue et d’expérience entre les responsables des programmes et les décideurs

Public cible

La formation est spécialement destinée aux directeurs des systèmes de santé et aux fournisseurs d’assistance technique des organisations gouvernementales et non gouvernementales tant dans les pays en voie de développement que les pays développés.

Le groupe cible primaire de notre formation inclus tous les fournisseurs de services (gouvernement, organisations d’obédience religieuse, ONGs, donateurs) impliqués dans la mise en œuvre et dans la gestion des programmes qui impliquent la GAA des traitements antirétroviraux.

Les gestionnaires de programmes vont bénéficier de l’utilisation des indicateurs en matière de GAA des traitements antirétroviraux de façon régulière pour diriger leur programme dans le but de l’améliorer.

Les donateurs, les chefs de projets, les agences techniques et les agences d’exécution peuvent bénéficier d’outils pour harmoniser les demandes d’information et pour comparer les performances de différents pays.

Les formateurs

La formation est organisée par IDA Solutions et ses partenaires.

IDA Solutions est un organisme à but non lucratif, spécialisé dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique dans les pays à faible et moyen niveau de développement.

Depuis 10 ans, nous avons offert régulièrement des formations en « Gestion de l’Approvisionnement en Médicaments dans les pays en voie de développement » en collaboration étroite avec d’autres partenaires. En 2005, nous avons ajouté un autre curriculum à notre éventail de formation : « Gestion du système de la chaîne d’Achats et d’Approvisionnement des médicaments antirétroviraux et des équipements y afférents »

La grande expérience du staff d’IDA Solutions en support en matière d’approvisionnement fait de cette formation une opportunité unique pour les participants d’améliorer leurs compétences en matière de suivi/évaluation des systèmes d’approvisionnement en ARV.

Conception du cours

La formation est très participative – les échanges de compétence et d’expérience entre les membres de la formation sont essentiels pour les activités de formation et pour l’apprentissage.

Vous êtes priés de tenir compte du fait qu’il est nécessaire de parler l’anglais couramment pour participer à la formation

Les principaux sujets sont :

* Définition du suivi/évaluation de la gestion, des achats et de l’approvisionnement pour le traitement antirétroviral
* Définition des indicateurs pour le suivi/évaluation de la gestion, des achats et de l’approvisionnement dans le contexte d’un traitement antirétroviral complet
* Formulation d’indicateurs pour le suivi et l’évaluation de la gestion, des achats et de l’approvisionnement pour le traitement antirétroviral
* Méthodes de collecte et de traitement des données sur les indicateurs relatifs à la gestion, aux achats et à l’approvisionnement pour le traitement antirétroviral
* Etablissement d’une unité de suivi/évaluation pour la gestion, les achats et l’approvisionnement pour le traitement antirétroviral

Dates de la formation

18 au 24 Mai 2008

Enregistrement à l’hôtel: Dimanche 18 mai après-midi

Libération des chambres d’hôtel : Samedi 24 mai matin

Coûts de la formation et dépenses :

Le coût total de €2.600 inclut :

* Les frais de formation (incluant le matériel de formation)
* Le transfert aller-retour : aéroport/hôtel et hôtel/aéroport (le 18 et le 24 mai seulement)
* Le prix de la chambre d’hôtel (un seul occupant) pour toute la durée de la formation
* Le prix de trois repas par jour durant le week-end
* Les pauses café durant la formation

Chaque participant prendra en charge ses dépenses personnelles.

Information sur les sponsors

Les candidats sont priés d’assurer leur financement pour couvrir les frais de formation, le per diem, l’assurance maladie et les frais de transport. IDA Solutions ne finance pas les frais de formation. Pour obtenir un financement, les candidats sont priés de contacter les agences gouvernementales ou non gouvernementales de leur pays.

La généreuse contribution de Johnson & Johnson Health Care Training Fund

a permis de développer le curriculum de cette formation