[e-med] Sommaire de la lettre du Cedim de juin 2008

Au Sommaire de la Lettre du CEDIM n° 36, juin 2008

Éditorial. La question de l’enseignement du médicament aux enfants est évoquée : “Faut-il apprendre les médicaments aux enfants ?” Un apprentissage des médicaments aux enfants peut être bénéfique, mais aussi nocif selon le discours tenu à l’égard des enfants. Vous êtes invités à commenter et à donner votre avis pour le forum.

Actualités. La LDC revient sur les recommandations faites aux États membres à l’issue de la Conférence internationale sur les soins de santé primaires et les systèmes de santé en Afrique.

Le médicament. La LDC présente quelques propriétés thérapeutiques des dérivés de l’artémisinine, médicaments actuellement recommandés par l’OMS pour le traitement du paludisme en Afrique, et poursuit l’évaluation des moyens de prévention du paludisme à travers un article intitulé “Moustiquaires imprégnées d’insecticide et santé publique”. L’article invite à une vulgarisation des moustiquaires imprégnées.

Pathologie. Un point complet du traitement médical de l’ulcère gastroduodénal y est présenté. Cet article repris de la revue Prescrire, présente une synthèse des meilleures pratiques en matière de prise en charge médicale de l’ulcère gastroduodénal.

Savoirs &
Pratiques. Un article sur l’ “entorse de cheville sans fracture chez les adultes” met en exergue la nécessité d’associer plusieurs moyens physiques pour mieux traiter cette affection de cause mécanique.

Forum. Suite à la Conférence internationale sur les soins de santé primaires et les systèmes de santé en Afrique qui s’est tenue à Ouagadougou en avril 2008, une analyse de l’impact de ces grandes conférences sur la réalité sanitaire en Afrique est présentée depuis la Déclaration D’alma Ata en 1978. Cette analyse montre succinctement des points à améliorer pour les prochaines échéances.

Page du CEDIM. La LDC présente quelques nouvelles acquisitions documentaires et l’adresse du site web du CEDIM en cours de développement. Toutes les informations sur le CEDIM et le bulletin seront accessibles sur ce site.

Mais en attendant, vous pouvez consulter la lettre du Cedim à cette adresse
http://www.remed.org/html/informations_pharmaceutiques.html

Clotaire Nanga
cnanga@prescrire.org

Parler des médicaments aux enfants est une bonne initiative dans des pays comme le Sénégal où le marché illicite est très développé. Il faut cependant en définir les contours.
Le mieux serait de leur parler des risques d'intoxication et de toxicité liés à la prise des médicaments de la rue, ce d'autant que chaque enfant constitue un relais chez lui. Par expérience notre secteur syndical a une fois parrainé des activités scolaires à type de sketch et de fora de discussion et les résultats enregistrés étaient vraiment en dessus des espérances que nous y avions placées.
A bientôt

Dr Talla DIOP, pharmacien à JOAL
Tel: 221 77 649 30 96

dioptalla@hotmail.com