Chères e-médiennes et chers e-médiens,
Nous avons la tristesse de vous informer qu'une grande amie des pharmaciens africains a disparu hier, dimanche 7 février 2016, à Paris, après une courte hospitalisation, à plus de 90 ans.
Son expérience comme pharmacien en Afrique, des années 50 aux années 80 comme pharmacien d'officine, pharmacien hospitalier ou assistante technique à la direction de la pharmacie dans différents pays (Guinée Guinée Bissau, Sénégal, etc.) lui conférait une expertise précieuse dans toutes les activités développées par le Réseau Médicaments et Développement (ReMeD) dont elle a été un pilier.
Elle a contribué fortement à la création de ReMeD (dont elle fut membre du conseil d administration) et à ses activités par ses conseils avisés et pertinents, orientant certaines études, contribuant à la rédaction de rapports et d'articles, notamment dans la Revue de ReMeD, ce qui a permis de faire progresser les politiques pharmaceutiques dans les pays africains.
Elle avait l'habitude d'accueillir des thésards qui étaient intéressés par la problématique des médicaments dans les pays africains afin de les conseiller et leurs donner des informations utiles dans leurs recherches.
Sa grande expérience dans les relectures d'articles permettait à chacun d'améliorer ses pratiques dans la rédaction d'articles, capacité qu'elle a pu exercer avec brillance à la Revue Prescrire où elle fût rédacteur senior et à Médecin sans Frontières où elle a contribué à la rédaction du Guide des médicaments essentiels et le Guide therapeutique.
Une de ses dernières contribution fût dans la relecture du chapitre sur les politiques pharmaceutiques et les médicaments essentiels dans la 6ème édition de l'ouvrage "Médecine Tropical" sous la direction du Pr. Marc Gentillini.
La pertinence de ses remarques nous a toujours permis de produire un travail de référence qui restera pour les générations futures.
Jeanne, tu nous manqueras et nous te remercions pour tout ce que tu as fait.
Carinne Bruneton
Ex-délégué générale, ReMeD, 1994 - 2012