[e-med] Une nouvelle étude de la Fondation analyse 10 années de données sur les entreprises pharmaceutiques et l'accès au médicament

(traduction du début du rapport publié le 16 Mai 2019
New study from the Foundation analyses 10 years of data on pharma companies and access to medicine
lire la suite en anglais sur le site https://accesstomedicinefoundation.org/news/new-study-from-the-foundation-analyses-10-years-of-data-on-pharma-companies-and-access-to-medicine
CB)

Une nouvelle étude de la Fondation analyse 10 années de données sur les entreprises pharmaceutiques et l'accès au médicament

Amsterdam, Pays-Bas, 16 mai 2019 - Dans un nouveau rapport publié aujourd'hui, la Fondation Access to Medicine indique où les sociétés pharmaceutiques ont progressé au cours des dix dernières années en matière d'accès aux médicaments. Il analyse les performances des entreprises dans 106 pays à revenu faible ou intermédiaire - où vit actuellement 83% de la population.

Il constate des preuves évidentes de progrès, notamment en R & D et dans la manière dont les entreprises abordent l'accès. Quelques entreprises supportent la majeure partie de la charge. Dans l’ensemble, l’activité des entreprises se concentre sur quelques maladies et pays.

«Par rapport à il y a dix ans, les sociétés pharmaceutiques prennent au sérieux les problèmes rencontrés par les populations des pays à revenu faible ou intermédiaire pour accéder aux soins de santé. La situation est toujours fragile: un retrait d'une entreprise ou une baisse des investissements dans les soins de santé compromettra les progrès réalisés jusqu'à présent. »Jayasree K. Iyer, directeur exécutif de la Fondation Access to Medicine.

Le rapport couvre 20 des plus grandes sociétés pharmaceutiques du monde basées sur la recherche, qui représentent ensemble 70% des revenus pharmaceutiques mondiaux. Ils comprennent des sociétés très diversifiées, telles que GSK, Pfizer, Novartis et Sanofi, qui possèdent toutes de grandes divisions de génériques. La cohorte comprend également plusieurs entreprises à vocation plus restreinte, telles que Gilead et Novo Nordisk.

Ces sociétés font l'objet d'un suivi dans l'indice d'accès au médicament depuis 2008. Cet indice est à présent l'étude indépendante la plus ancienne sur le comportement des sociétés pharmaceutiques en matière d'accès aux médicaments. Le rapport d’aujourd’hui porte sur les 47 maladies et affections régulièrement couvertes par l’indice depuis 2014.

Le rapport est la première étude indépendante de ce type. Il fournit un tremplin aux discussions sur la manière dont l'industrie pharmaceutique peut soutenir et élargir les améliorations afin d'atteindre l'ODD 3 sur la santé et le bien-être à l'horizon 2030.