En Gambie, des sirops et des tests frelatés ? - Jeune Afrique

En Gambie, des sirops et des tests frelatés ?

Plus d’un an après le décès, en Gambie, de 69 enfants ayant absorbé des sirops contre la toux, un enquêteur évoque l’éventuelle corruption d’un régulateur indien des médicaments.

  • Damien Glez

    Dessinateur et éditorialiste franco-burkinabè.

Publié le 26 décembre 2023Lecture : 2 minutes.

Le déroulé de l’affaire avait abasourdi les Gambiens. Fin juillet 2022, les autorités sanitaires de Gambie détectaient une augmentation des cas de lésions rénales aiguës chez les enfants de moins de cinq ans. Alors que 69 mineurs seront déclarés décédés d’une détérioration rapide de la capacité des reins, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) déclenchera, en octobre de la même année, une alerte mondiale et attirera l’attention sur quatre médicaments de la société indienne Maiden Pharmaceuticals : la solution orale de prométhazine, le sirop pour bébé Kofexmalin contre la toux, le sirop pour bébé Makoff contre la toux et le sirop pour le rhume Magrip N Cold.

Contamination à l’antigel

Une commission parlementaire gambienneévoquera des suspicions convaincantes de contamination au diéthylène glycol et à l’éthylène glycol (parfois utilisés comme antigel), recommandera l’interdiction dans le pays de tous les produits de cette entreprise, ainsi que des poursuites judiciaires.

La suite:

Carinne Bruneton