Colombie : traitement abordable contre le VIH avec une licence obligatoire pour le dolutégravir, un médicament contre le VIH

https://www.msfaccess.org/colombia-takes-significant-next-step-expand-peoples-access-affordable-hiv-treatment-and-moves

COMMUNIQUÉ DE PRESSE | 06 FÉVRIER 2024

La Colombie franchit une prochaine étape importante pour élargir l’accès de la population à un traitement abordable contre le VIH et va de l’avant avec une licence obligatoire pour le dolutégravir, un médicament contre le VIH.

Les pays voisins, dont le Brésil, devraient désormais emboîter le pas et élargir l’accès à des médicaments génériques plus abordables.

Bogotá/Genève, 6 février 2024 – Vendredi, le gouvernement colombien a franchi une étape historique en délivrant sa toute première licence obligatoire (CL) pour surmonter les obstacles liés aux brevets au traitement du VIH et importer sans autorisation des versions génériques moins coûteuses du médicament anti-VIH, le dolutégravir. du propriétaire du brevet, ViiV Healthcare (une coentreprise de GlaxoSmithKline, Pfizer et Shionogi). La démarche du Secrétariat au commerce et à l’industrie de Colombie invite les candidats à utiliser la CL pour le dolutégravir pour l’approvisionnement en génériques, ce qui signifie que, dans les dix prochains jours, les fabricants doivent exprimer leur intérêt pour fournir le médicament à la Colombie dans le cadre de cette CL. Le gouvernement colombien a déjà établi les taux de redevances que les fabricants devraient payer au titulaire du brevet pour l’utilisation du dolutégravir sans l’autorisation du titulaire du brevet, et a déterminé que la CL serait en vigueur au moins jusqu’au 28 avril 2026. ou aussi longtemps que i) les brevets du dolutégravir sont valides ; ii) les raisons d’intérêt public justifiant la CL demeurent ; iii) les objectifs d’accès ne sont pas atteints. Les actions de la Colombie font appel à un mécanisme légitime inscrit dans le droit international et interviennent après que plus de 120 organisations de la société civile, universitaires, experts en santé publique et militants ont appelé le ministre colombien de la Santé, Guillermo Alfonso Jaramillo, à soutenir l’élargissement de l’accès au dolutégravir.

Francisco Viegas, conseiller en politique d’innovation médicale, campagne d’accès MSF :

Dès que cela sera finalisé et que la Colombie aura délivré la licence obligatoire, le gouvernement sera en mesure d’élargir l’accès à des versions génériques plus abordables du dolutégravir et de sauver davantage de vies.

« Le fait que la Colombie invite les fabricants et les fournisseurs à fournir des versions génériques du dolutégravir aux personnes qui ont besoin de ce médicament clé contre le VIH par le biais d’une licence obligatoire est une réalisation capitale, car il s’agit d’une première étape en son genre franchie vers une licence obligatoire par le gouvernement colombien, et envoie un signal fort selon lequel il est effectivement possible de donner la priorité aux personnes et à la santé publique.

« Nous espérons que le Secrétariat colombien au commerce et à l’industrie examinera rapidement les demandes d’utilisation de la licence obligatoire dans les prochains jours. Une fois que cela sera finalisé et que la Colombie aura délivré la licence obligatoire, le gouvernement sera en mesure d’élargir l’accès à des versions génériques plus abordables du dolutégravir et de sauver davantage de vies. Nous exhortons donc également les autres pays à s’inspirer de la Colombie : le Brésil est confronté à des difficultés pour fournir des versions génériques abordables du dolutégravir, bien qu’il dispose d’une capacité de production nationale, car il est bloqué par un brevet, de sorte que la délivrance d’une licence obligatoire permettrait l’accès au des versions génériques plus abordables de ce médicament pourraient être produites ou importées et pourraient changer considérablement la vie des personnes vivant avec le VIH au Brésil.

Luz Marina Umbasia Bernal, directrice de Global Humanitarian Progress Corporation Colombie :

« La matérialisation d’une licence obligatoire pour le dolutégravir constitue un pas en avant et une réussite pour la Colombie et la région latino-américaine après de nombreuses années de promotion de l’utilisation efficace des garanties sanitaires pour un autre médicament essentiel, le VIH, le cancer, l’hépatite et même les traitements contre le COVID 19. pendant une pandémie.

« Cette action crée un précédent pour d’autres pays et crée de l’espoir pour beaucoup de personnes qui n’ont pas accès aux médicaments dont elles ont besoin. L’utilisation appropriée de ces garanties sanitaires contribue en outre à la durabilité à long terme des systèmes de santé en garantissant un accès équitable et abordable aux médicaments, conformément aux objectifs de développement durable relatifs à la bonne santé et au bien-être ; il réaffirme le droit d’utiliser ces flexibilités ADPIC.

Peter Maybarduk, directeur de l’accès aux médicaments de Public Citizen basé à Washington, D.C. :

« La Colombie est en train de planter un drapeau pour l’équité sanitaire mondiale, suite aux décès et à l’injustice liés à l’urgence de Covid. Cela devrait inspirer une action régionale pour lutter contre les barrières liées aux brevets et améliorer l’accès aux traitements, vers une génération sans SIDA. Les fabricants de génériques peuvent désormais demander une licence pour fournir du dolutégravir à un prix abordable en Colombie, en utilisant la concurrence pour réduire les coûts et répondre aux besoins de santé.