Il semble évident, avec ce nouvel épisode, que le combat mené depuis des années contre certains laboratoires pharmaceutiques n'est pas prêt à s'arrêter. Au-delà des argumentations juridiques complexes, ce que chaque malade peut comprendre est que l'avidité d'Abbott n'a pas de limites et qu'elle met gravement en cause la possibilité d'avoir accès à tout l'éventail thérapeutique nécessaire.
Peut-on inviter les e-médiens à faire part de leur réaction directement à Abbott sur ce sujet ? Peut-être peut-on nous communiquer les emails des personnes à qui nous pourrions écrire, car je crois qu'il est important que l'on montre que la mobilisation vient de tous les pays.
Eric Fleutelot
Directeur des programmes internationaux
International programs Director
228 rue du Faubourg Saint Martin
75010 Paris
Tél : +33 (0)1 53 26 45 81
Cell : +33 (0)6 85 55 35 08
Fax :+33 (0)1 53 26 45 75
Mail: e.fleutelot@sidaction.org
Site: http://www.sidaction.org
bonjour !
personnellement, je continue à prescrire les produits diffusés par Abbott pour ne pas faire porter aux patients les conséquences de la politique de la firme, parce que les équivalences sont parfois impossibles (ritonavir) et le confort de prise évident (Kaletra). mais je suis très en colère, et je me demande quel levier nous pourrions utiliser pour faire pression sur les actionnaires qui me semblent très bien placés pour faire évoluer (ou pas) la politique de l'entreprise.
bonne journée
gbw
BECK-WIRTH Geneviève
BECK-WIRTHG@ch-mulhouse.fr
Je pense que toute initiative en la matière ne sera pas de trop.
Pour moi qui vient de Tombouctou au nord du Mali et qui par naïveté me faisait encore des illusions sur la nature humaine, je considère que c'est un scandale de mettre les intérêts financiers en priorité dans le cadre de la lutte contre la pandémie du SIDA même si cela vient d'une firme pharmaceutique qui par essence est basée sur le profit. Aujourd'hui, à l'évidence, le VIH/SIDA n'est plus une simple maladie, mais un problème de développement tout court qui s'est inscrit au regard des statistiques actuelles, dans la durée tout en gardant son caractère urgent.
Je suis à la fois indigné et révolté. Indigné par le manque de scrupule et de considération pour les malades et, révolté par la cupidité de ces firmes qui à la limite se frottent les mains chaque fois que des données alarmantes sont publiées.
Je suis solidaire de toute initiative respectant les conventions internationales et tendant à faire reculer les firmes pharmaceutiques dans leur avidité.
En ces instants d'indignation et de révolte, mes pensées vont aux malades de mon pays, le Mali et, à toutes les personnes infectées et affectées à travers le monde. Le SIDA n'est pas une fatalité et la mobilisation de tous est nécessaire pour le vaincre.
Abdoul Karim Ben Wahab
Directeur exécutif
ONG Tombouctou Koiro Hinsa (TKH)
B.P 419
N'Tomikorobougou Rue 650 Porte 1034
Tél./Fax: +223 279 09 61
Mobile: +223 673 33 26
Email: benwahab@yahoo.fr
ongtkh@yahoo.fr
Bamako - Mali
B.P 44
Route du Grand Marché, Face à la Mosquée Sidi Yehiya