[e-med] (2)ACAME : le Centre de formation et d’expertise bientôt opérationnel à Ouagadougou

Bonsoir,

Ces efforts , je qualifie toujours de conjoncturels, car ils ne s'efforcent
qu'à résoudre les urgences en oubliant de préparer les besoins soutenues
présentes et futures de nos populations en matière d'accès aux produits de
santé.

L'ACAME devrait avant tout :
- se pencher sur le contrôle qualité des produits importés...en créant des
laboratoires de pointes de controle qualité des médicaments. Beaucoup de
ces médicaments sont de qualité inférieure, rien qu'à considérer les
critères physiques et organoleptiques.
- promouvoir la production locale plutôt que formater intellectuellement
son personnels à l'importation toute azimut.

Ces produits low-cost , nécessairement parfois low-quality finissent par
installer de soins inadéquats de santé. Médicaments des pauvres.
Il y a leviers politiques et juridiques plus efficaces pour servir la santé
de nos populations que des structures aux pharmaceutiques au relents
impérialistes, avec des directives qui fusent de la métropole.

KONATE Boureima
pharmacien

Tout d’abord mes sincères félicitations à l’ACAME pour avoir confirmé avec l’Initiative 5% ce projet de centre régional d’expertise et de formation ; aboutissement d’une idée ayant germé dans les années 2010.
Nous ne pouvons qu’encourager toutes les initiatives contribuant au renforcement des compétences des RH pour améliorer les performances de la chaine d’approvisionnement, dans un monde en perpétuel évolution, avec l’apparition de nouvelles technologies, de nouvelles compétences, de nouveaux métiers, et donc de nouvelles formations.
Un tel centre régional s’intègre parfaitement dans une stratégie de pôle d’excellence, en zone CEDEAO et au-delà.

5 préalables selon moi :
- mieux appréhender les besoins en compétences, en métiers et en formations des RH de la chaine d’approvisionnement, par une étude régionale (la dernière datant de 2010)
- proposer un modèle économique viable et pérenne pour ce centre
- positionner géographiquement au mieux ce centre pour renforcer l’esprit associatif de l'ACAME
- promouvoir une plateforme de e-learning et favoriser les formations diplomantes
- harmoniser et faciliter la convergence entre les différentes initiatives prises dans la région sur cette thématique

Enfin, personnellement, je ne pense pas que ce soit la mission des CNA que de mettre en place des LCQ aux normes internationales.
Le contrôle de la qualité reste une mission de la régulation du secteur pharmaceutique, et donc du ressort des ARP qui doivent contractualiser avec les LCQ (cf loi-type de l’UA sur la règlementation pharmaceutique des pdts médicaux). L’idéal serait pour l’Afrique de l’Ouest de bénéficier d’un ou deux LCQ de référence, accrédités aux normes ISO17025 et préqualifiés OMS. Les partenaires doivent coordonner leurs interventions sur ces "un ou deux" LCQ de référence.

Pour débat, je pense que l’approche systémique dans le secteur pharmaceutique est à promouvoir et à renforcer entre les différents acteurs de la chaine publique d’approvisionnement, notamment entre ARP, CNA, LCQ et programmes de santé. Cette approche systémique doit être basée sur le triptyque « Règlementation - Régulation - Approvisionnements ».

Les missions de chaque acteur doivent être réparties selon ces 3 piliers :
- Règlementation, mission régalienne des Ministères chargés de la Santé (politique, normes, textes)
- Régulation, missions dévolues à des ARP autonomes (homologation, inspection, surveillance du marché, vigilances, contrôle de la qualité…)
- Approvisionnement (achats, stockage, distribution), missions confiées aux CNA et autres programmes.

Un agréable week end à toutes et tous

Christophe ROCHIGNEUX
Pharmacien, Expertise France, Abidjan-Côte d'Ivoire

Bonjour a tous

Merci à Dr Christophe ROCHIGNEUX pour ces complements d'information utiles sur le role et la mission de l'ACAME.

En rappel, l’Association Africaine des Centrales d’Achats Africaines de Médicaments Essentiels (ACAME) regroupe les centrales d’achats de médicaments essentiels de 22 pays membres. Depuis 2018, l’ACAME a obtenu un accord de siège avec le gouvernement du Burkina Faso ; accord qui matérialise son siège au Burkina Faso. Elle est aussi reconnue comme Acteur Non Etatique en relation officielle avec l'OMS.
La mission de l’ACAME est de contribuer à améliorer les performances des Centrales nationales d’achats membres afin de rendre disponibles et accessibles géographiquement et financièrement des médicaments essentiels de qualité dans leurs pays respectifs.

La mission de l'ACAME n'est donc pas de mettre en place des LCQ aux normes internationales. Neanmoins l'ACAME travaille de concert avec tous les acteurs de la chaine du medicament de nos systemes nationaux et internationaux d'approvisionnement pharmaceutiques afin de garantir la disponibilité et l’accessibilité des produits de santé essentiels de qualité, approvisionnés par les Centrales Nationales d’Achats (CNA), membres de l’ACAME, en lien avec les autorites de reglementation pharmaceutique.

Je tiens juste à préciser que:

- mieux appréhender les besoins en competences, en metiers et en formations des RH de la chaine d'approvisionnement, par une etude regionale (la derniere datant de 2010): Cette etude est prevue dans le cadre de la mise en œuvre du projet, et elle debutera sous peu
- proposer un modele economique viable et perenne pour ce centre: C'est une modalite egalement prise en compte dans le cadre de ce projet
- positionner geographiquement au mieux ce centre pour renforcer l'esprit associatif de l'ACAME: Ce centre est a Ouagadougou, au Burkina Faso, siege de l'association comme l'a decide l'Assemblee Generale des Directeurs Generaux en 2018 lors de l'AG d'Abidjan
- promouvoir une plateforme de e-learning et favoriser les formations diplomantes: C'est ce qui justifie l'implication des universites partenaires a ce projet.
- harmoniser et faciliter la convergence entre les differentes initiatives prises dans la region sur cette thematique: Utile mais pas une conditionnalité. Il faut travailler a la synergie d'action des differentes initiatives.

Excellente journée.

ASER MINOUNGOU
Coordonnateur de la Cellule de Gestion-ACAME (Association africaine des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels)