Tout d’abord mes sincères félicitations à l’ACAME pour avoir confirmé avec l’Initiative 5% ce projet de centre régional d’expertise et de formation ; aboutissement d’une idée ayant germé dans les années 2010.
Nous ne pouvons qu’encourager toutes les initiatives contribuant au renforcement des compétences des RH pour améliorer les performances de la chaine d’approvisionnement, dans un monde en perpétuel évolution, avec l’apparition de nouvelles technologies, de nouvelles compétences, de nouveaux métiers, et donc de nouvelles formations.
Un tel centre régional s’intègre parfaitement dans une stratégie de pôle d’excellence, en zone CEDEAO et au-delà.
5 préalables selon moi :
- mieux appréhender les besoins en compétences, en métiers et en formations des RH de la chaine d’approvisionnement, par une étude régionale (la dernière datant de 2010)
- proposer un modèle économique viable et pérenne pour ce centre
- positionner géographiquement au mieux ce centre pour renforcer l’esprit associatif de l'ACAME
- promouvoir une plateforme de e-learning et favoriser les formations diplomantes
- harmoniser et faciliter la convergence entre les différentes initiatives prises dans la région sur cette thématique
Enfin, personnellement, je ne pense pas que ce soit la mission des CNA que de mettre en place des LCQ aux normes internationales.
Le contrôle de la qualité reste une mission de la régulation du secteur pharmaceutique, et donc du ressort des ARP qui doivent contractualiser avec les LCQ (cf loi-type de l’UA sur la règlementation pharmaceutique des pdts médicaux). L’idéal serait pour l’Afrique de l’Ouest de bénéficier d’un ou deux LCQ de référence, accrédités aux normes ISO17025 et préqualifiés OMS. Les partenaires doivent coordonner leurs interventions sur ces "un ou deux" LCQ de référence.
Pour débat, je pense que l’approche systémique dans le secteur pharmaceutique est à promouvoir et à renforcer entre les différents acteurs de la chaine publique d’approvisionnement, notamment entre ARP, CNA, LCQ et programmes de santé. Cette approche systémique doit être basée sur le triptyque « Règlementation - Régulation - Approvisionnements ».
Les missions de chaque acteur doivent être réparties selon ces 3 piliers :
- Règlementation, mission régalienne des Ministères chargés de la Santé (politique, normes, textes)
- Régulation, missions dévolues à des ARP autonomes (homologation, inspection, surveillance du marché, vigilances, contrôle de la qualité…)
- Approvisionnement (achats, stockage, distribution), missions confiées aux CNA et autres programmes.
Un agréable week end à toutes et tous
Christophe ROCHIGNEUX
Pharmacien, Expertise France, Abidjan-Côte d'Ivoire