Association Africaine des Centrales d'Achats de Médicaments Essentiels
NEWSLETTER N°03
OCTOBRE 2017
« Projet PERF-APPRO » : Recrutement des experts séniors et RAQ-tuteurs
Dans le cadre du projet PERF-APPRO financé par l'initiative 5%, trois (03) experts internationaux ont été recrutés par l'ACAME en partenariat avec le Centre Humanitaire des Métiers de la Pharmacie (CHMP) pour la mise en œuvre de l'axe 1 consacré à la mise en conformité des systèmes d’assurance qualité de sept (07) centrales d’achats avec le référentiel Model Quality Assurance System for procurement agencies de l'OMS (MQAS). Ces trois (03) experts réaliseront leurs missions en binôme avec cinq RAQ-Tuteurs issus des Centrales d'achats membres de l'ACAME. Les missions qualité d’évaluation des systèmes d’assurance qualité ont débuté depuis le 13 novembre 2017 et couvriront sept (07) Centrales d’achats membres de l’ACAME : CAMEBU–Burundi ; CAMEC-Mauritanie ; CAMME-Djibouti ; CECOME-Guinée Bissau ; OCOPHARMA-Comores ; ONPPC-Niger ; PCG-Guinée Conakry.
Préparation de la XXe AG de l’ACAME à Abidjan
(Côte d’Ivoire)
L’équipe du Secrétariat permanent de l’ACAME et le comité d’organisation de la XXe assemblée générale (AG) de l’ACAME, se sont beaucoup concertés au cours du mois d’octobre pour préparer au mieux cet important événement de la vie de l’association. Ces concertations ont permis d’aboutir au choix du thème principal "Financement des Centrales d'achats pour la réussite des politiques de couverture sanitaire universelle" et les sous thèmes ; puis leurs validation par l’ensemble des Directeurs généraux des Centrales membres sollicitées à cet effet. Les dates du 07 au 09 mars 2018 ont été proposées pour la tenue de cette XXe AG de l’ACAME à Abidjan. Le lancement des appels à communication sera fait d’ici la fin du mois de novembre 2017.
Préparation de l’audit institutionnel et organisationnel de l’ONPPC-Niger
L’équipe du Secrétariat permanent de l’ACAME a finalisé la préparation d’une mission d’audit institutionnel et organisationnel de l’ONPPC-Niger sur financement du Fonds Mondial (FM). Ce sont ainsi trois experts du réseau ACAME ayant des compétences en logistique pharmaceutique, en organisation des entreprises et en droit des sociétés qui seront mobilisés dès le mois de décembre 2017 pour conduire cette mission d’appui à la Centrale d'achats sœur du Niger.
Problème de surstockage d’ACT au Burkina Faso : Le dispositif de dépannage inter-centrales sollicité
Le Programme d’appui au développement sanitaire (PADS), récipiendaire principal des subventions du Fonds Mondial (FM) au Burkina Faso, a fait appel à l’ACAME pour organiser le redéploiement d’un stock d’ACT (Artémisinin-based combination therapy) qui présentait des risques de péremption. Une rencontre entre le Secrétariat permanent de l’ACAME, le PADS, le Programme national de lutte contre le Paludisme (PNLP) et la CAMEG a permis de discuter des modalités de redéploiement de ce stock à travers l’utilisation du dispositif d’échanges de l’ACAME. Il faut noter qu’en 2016, ce dispositif a été utilisé au sein du réseau ACAME pour prévenir les risques de ruptures ou de péremption de 38 médicaments. 93% des demandes de dépannage ont pu être traitées avec succès dans un délai moyen de 19 jours
ACAME · 01 BP 4877 Ouagadougou, Burkina Faso, West Africa · Ouagadougou · Burkina Faso