[e-med] ACAME: ATELIER DE COORDINATION TECHNIQUE DU PROJET PERF-APPRO

Association des Centrales d'Achat en Médicaments Essentiels (ACAME)

ATELIER DE COORDINATION TECHNIQUE DU PROJET PERF-APPRO

Du 25 au 26 avril 2019, l’ACAME a organisé à son siège à Ouagadougou, un atelier de coordination technique du projet de «renforcement des performances de 14 centrales d’achats membres de l’ACAME dans l’approvisionnement des produits de santé essentiels de qualité» en abrégé «PERF-APPRO».

Le mot d’ouverture de cet atelier a été prononcé dans la matinée du jeudi 25 avril 2019 par Dr Anne Maryse K’HABORE, Secrétaire permanente de l’ACAME.

Cet atelier a connu la participation des acteurs clés impliqués dans la mise en œuvre du projet PERF-APPRO. Etaient présents au titre d’Expertise France, M. Mamadou Dieng (Coordonnateur Technique du Pôle Pandémie à l’Initiative 5%) et Dr Christophe Rochigneux, en Assistance Technique ponctuelle auprès de l’ACAME. La délégation du CHMP était conduite par Dr Alassane Ba (Directeur). Etaient également présents, des experts du CHMP, dont Dr Natacha TOE (chargé de l’homologation axe 2 du projet) et Dr Bruno FAHO (en charge des appuis en Assurance Qualité Pharmaceutique).

L’atelier a été organisé par l’équipe du secrétariat permanent de l’ACAME sous la houlette de M. Aser MINOUNGOU.

En rappel, ce projet qui a été officiellement lancé le 17 juillet 2017 à Ouagadougou et financé par l’initiative 5% à hauteur de 965 000 euros, vise à « contribuer à garantir la qualité des produits de santé essentiels approvisionnés par les Centrales nationales d’Achats membres de l’ACAME en lien avec les autorités nationales de réglementation pharmaceutique ».

Trois objectifs spécifiques sont visés, à savoir :

· Engager d’abord, sept (07) CNA membres de l’ACAME dans une démarche qualité visant à augmenter le niveau de mise en conformité de leur système d’assurance qualité pharmaceutique avec les référentiels en vigueur.

· Harmoniser ensuite, les processus de présélection de sept (07) Centrales d’achats membres de l’ACAME en lien avec l’homologation des produits de santé par leur DPM respectives.

· Enfin, mettre en place un dispositif d’achats groupés au sein des huit (08) centrales membres de l’ACAME basé sur une reconnaissance mutuelle des processus de présélection et procédures d’achats.

Pour l’atteinte des objectifs 2 & 3, l’ACAME et son partenaire technique le CHMP bénéficient de l’appui de la « Cellule d’harmonisation de la réglementation et de coopération pharmaceutique (CHRCP) ». Celle-ci était représentée à cette importante rencontre par la chef de Division Santé, Dr Carmelle HOUNNOU, du Département du Développement Humain de la Commission de l’UEMOA.

Durant 48h, les sessions techniques de travail ont permis d’identifier les goulots d’étranglements de la mise en œuvre du projet à partir d’un diagnostic posé pour chaque axe d’intervention du projet, d’apporter des actions correctrices nécessaires pour garantir la continuité de mise en œuvre du projet et l’atteinte des objectifs du PERF-APPRO, tout en identifiant des modalités de financement à cette fin.

Comme résultats tangibles, le cadre de concertation entre les différents acteurs pour l’atteinte des objectifs stratégiques du projet a été renforcé. Des activités nouvelles ont été identifiées avec une forte intégration programmatique et opérationnelle dans un chronogramme corrigé pour les 18 prochains mois, en adéquation avec un budget révisé.

C’est donc sur cette nouvelle orientation que Madame la Secrétaire permanente de l’ACAME a clôturé l’atelier tout en remerciant les différentes parties prenantes du projet pour leur engagement pour la réussite du PERF-APPRO.

Bonsoir
Félicitation à l'ACAME pour cette initiative. Est-il possible de connaitre
les 07 CNA membres de l'ACAME concernés?
Cordialement!
--
Simon KABORE
Directeur Executif du Reseau Acces aux Médicaments Essentiels (RAME)
04 BP: 8038 Ouagadougou 04 Burkina Faso
Tel: bur (226) 50 37 70 16
         Cel: (226) 70 24 44 55
E-mail alternatif: simonkabore@rame-int.org

Bonjour,

En réponse à M. Simon KABORE, les 07 CNA membres de l'ACAME concernées
par l'axe 1 du projet PERF-APPRO (amélioration du niveau de conformité
des systèmes d’assurance qualité pharmaceutique de 07 centrales
d’achats avec les référentiels en vigueur Présélection / Achats /
Stockage / Distribution) sont:

1- CAMEBU - BURUNDI
2- OCOPHARMA - COMORES
3- CAMME- DJIBOUTI
4- PCG - GUINEE
5- CECOME - GUINEE BISSAU
6- CAMEC - MAURITANIE
7- ONPPC- NIGER

Cordialement.

Elsie BALIMA
Chargée de communication ACAME