[e-med] Avis de recrutement pour l'ACAME

AVIS DE RECRUTEMENT N°2016/02

L’Association Africaine des Centrales d’achats de Médicaments Essentiels (ACAME), avec l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), lance un avis de recrutement de deux (02) experts internationaux en assurance qualité pharmaceutique pour réaliser les audits qualité de dix (10) Centrales d’achats membres.

Titre du poste : Experts en assurance qualité pharmaceutique

Date de publication : 17 juin 2016

Durée de la Consultation : 40 H/j jours pour deux (02) experts

Date prévue de début de la mission : 18 juillet 2016

Objectif général de la mission : L’expertise a pour objectif principal de réaliser pour le compte de l’ACAME, les audits qualité finaux de 10 centrales d’achats appuyées dans le cadre du « Projet de renforcement des systèmes assurance qualité de 10 centrales membres de l’ACAME, en vue d’une mise en conformité avec la politique qualité du Fonds Mondial » ; projet financé par l’Initiative 5% SIDA, Tuberculose, Paludisme.

Les 10 Centrales d’achats bénéficiaires du projet sont : CAME Bénin, CAMEG Burkina Faso, CAMEBU Burundi, CENAME Cameroun, CGAPSE Congo, SALAMA Madagascar, FEDECAME et ASRAMES de la RDC, PNA Sénégal et CPA Tchad.

Les termes de référence détaillés de l’expertise sont à consulter sur le site de l’ACAME (www.acame.net) ou les obtenir auprès du Secrétariat permanent de l’ACAME au Burkina Faso (secretariat.acame@gmail.com).

Qualifications requises : Titulaire d’un diplôme universitaire de docteur en pharmacie et d’une spécialisation en assurance qualité ou distribution pharmaceutique.

Expérience professionnelle :

* Expérience professionnelle d’au moins cinq (05) ans dans la pratique des systèmes qualité pharmaceutiques ou des référentiels de réglementation pharmaceutique.

* Expérience professionnelle d’au moins trois (03) ans en lien avec les établissements pharmaceutiques de distribution.

* Expérience dans la conduite d’audit/diagnostic qualité ou d’inspection BPD exigée.

* Avoir une parfaite maîtrise des outils et méthode d’audit qualité, particulièrement utilisant les référentiels réglementaires relatifs aux Bonnes pratiques de distribution pharmaceutique.

* Etre capable de maîtriser le référentiel MQAS et son guide d’auto-inspection ; la conduite d’évaluation avec cet outil sera un atout.

* Bonne connaissance du contexte des systèmes nationaux d’approvisionnement pharmaceutiques africains et particulièrement des centrales nationales d’achats de médicaments essentiels.

Les experts ayant appuyé lesdites centrales dans le cadre du PRSAQ ne sont pas autorisés à soumettre une offre.

Dossier de candidature : Le dossier de candidature sera présenté en deux parties :

1) Une partie technique comprenant :

a. une lettre de motivation

b. un curriculum vitae détaillé

c. les photocopies des diplômes

e. des attestations de services similaires rendus

f. les coordonnées de contact telles que l’adresse physique, les numéros de téléphone fixe et cellulaires

g. trois (03) références à contacter

h. tout autre document renseignant sur la carrière du candidat.

2) Une partie financière comprenant :

i. Une lettre de soumission de l’offre

j. Le budget proposé pour la mission

k. Le détail des coûts composant le budget

- Per diem

- Voyage

- Frais de visa

- Honoraires du consultant

- Assurance maladie et rapatriement

La monnaie de l’offre doit être en euros.

Le dossier de candidature devra clairement indiquer le titre du poste « UN (E) CONSULTANT(E) INTERNATIONAL (E) POUR LA REALISATION DES AUDITS QUALITE DE 10 CENTRALES D’ACHATS MEMBRES DE L’ACAME » ainsi que la référence de l’avis de recrutement « ACAME/2016/02 ».

Les dossiers seront adressés au Secrétariat Permanent de l’ACAME et envoyés à l’adresse électronique ci-après : secretariat.acame@gmail.com

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et recevront une réponse officielle à leur candidature.

Toutes questions supplémentaires pourront être adressées à projet.acame@gmail.com avec copie à secretariat.acame@gmail.com

La date limite de dépôt de dossiers de candidature est fixée au mercredi 6 juillet 2016 à 17h00 GMT. Seules seront contactées les personnes dont les candidatures auront été prises en considération.

Dr Jean Chrysostôme KADEBA

Secrétaire Permanent de l’ACAME

Association Africaine des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels

01 BP 4877 Ouagadougou Burkina Faso

Tel : 226 50 37 91 75 Fax : 226 50 37 37 57

secretariat.acame@gmail.com