Rien ne permet d’écrire que le très faible nombre de décès par la Covid 19 est du au fait que "de nombreux dirigeants ont réagi, très tôt et de manière coordonnée en mettant rapidement en œuvre des mesures de santé publique ». De nombreuses hypothèses ont été émises par des scientifiques pour expliquer cela (le jeune âge de la majorité de la population, le climat, l’exposition à d’autres coronavirus à l’origine d’une immunité croisée- les possibles effets non spécifiques des vaccins BCG, polio oral et rougeole, qui amélioreraient l’immunité). Bien sûr il y a aussi l’expérience acquise par les services de santé au cours de l’épidémie d’Ebola, mais aussi le manque de recueil de données par ces mêmes services de santé.
On sait aussi que le virus de la grippe circule peu en zone intertropical, sans épidémies avérées ; le virus H1N1 a lui aussi peu circulé sans provoquer une mortalité importante.
Je n’ai pas bien compris la phrase sur les millions de morts liés à la grippe aviaire (d’où viennent ces chiffres qui ne correspondent pas à la réalité)
Pr Dominique Baudon
domidiltarbes@yahoo.com